Missions de l’Institut des Handicaps

Publié le 10/03/2016 à 09h03 (mis à jour le 14/03/2016 à 18h47)

Une approche globale des handicaps invisibles, de l’enfance à l’âge adulte

Selon la classification internationale de l’OMS, la loi du 11 février 2005 (n°2005-102) - article 114 définit le handicap de la façon suivante :

Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

On estime que plus d’un milliard de personnes dans le monde vit avec une forme ou une autre de handicap. Cela représente environ 15 % de la population mondiale. Dépister, repérer et diagnostiquer précocement un handicap accroît les chances d’un accompagnement de qualité et d’une amélioration de la situation de la personne. La diversité des intervenants et des compétences dans ce processus de dépistage-repérage-diagnostic est à la fois une richesse et une nécessité pour parvenir à une approche globale et équilibrée.

Face au défi majeur que représentent les handicaps cognitifs, psychiques et sensoriels, l’Institut HNPS a pour mission de promouvoir une démarche d’excellence en termes de recherche clinique et de soins médicaux dédiés à ces pathologies, en s’appuyant sur les forces scientifiques et médicales des équipes du CHU de Toulouse.

Afin de proposer une prise en charge optimale des handicaps neurologiques, psychiatriques et sensoriels pour chaque individu, les missions de l’Institut HNPS seront de :

  • décloisonner les disciplines et les professions, afin de fédérer et de mutualiser les savoir-faire des différents acteurs du soin et de la prise en charge des patients présentant un ou des handicaps ;
  • générer du savoir et faire émerger des hypothèses et des projets de recherche innovants autour de la notion de handicap ;
  • favoriser la transmission des connaissances autour du handicap.