Pneumologie : ouverture d’un hôpital de jour à l’hôpital Larrey

Publié le 04/11/2013 à 17h08

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 15/11/2013.

Ouvert fin septembre, l’hôpital de jour de pneumologie du pôle des voies respiratoires répond pleinement aux attentes des patients qui bénéficient d’un parcours de soins programmé sur une journée pour les traitements et/ou examens prescrits après leur consultation en pneumologie ou en allergologie.

Situé au rez-de-chaussée (aile B) de l’Hôpital Larrey, l’hôpital de jour accueille des malades : d’oncologie : chimiothérapies, soins sur la journée de pneumologie : bilans, endoscopies, traitements IV d’allergologie : tests de provocation par voie orale alimentaires et médicamenteux, tests cutanés aux anesthésiques et produits de contraste iodés.

L’unité de soins
Elle a été structurée de manière à ce que le patient soit accueilli et attendu dans les meilleures conditions possibles : accueil dans une pièce dédiée à l’entrée de l’unité avec une assurance de confidentialité et une relation patient de proximité. 12 chambres spacieuses, individuelles, qui permettent la visite du médecin au chevet du patient en toute intimité. une salle en open space divisée en 4 espaces dotés chacun d’un fauteuil ergonomique de grande qualité pour les tests d’allergologie. un bureau médical ou le médecin accueille et examine les patients d’allergologie.

L’équipe soignante
Placée sous la responsabilité du Professeur Alain Didier (Chef de Service de Pneumologie), et du Docteur Marie-Christine Pujazon (Responsable de l’hôpital de jour), l’équipe médicale se compose au quotidien d’un médecin sénior pour chaque activité (oncologie, pneumologie, allergologie) ainsi que de deux internes et un externe.

Tous les personnels soignants de cette unité, 7 infirmières et 6 aides-soignantes, ont été formés aux soins spécifiques pour chaque patient, en fonction de leur pathologie (oncologie, pneumologie ou allergologie).

De plus, les 7 infirmières sont formées à la programmation pour organiser en amont les parcours complexes de soins : prises de rendez-vous pour les examens, appel du patient la veille de l’hospitalisation pour lui expliquer son parcours, récupération des examens effectués, reprogrammation de consultation à la sortie du patient, etc….

Cette nouvelle organisation permet incontestablement une personnalisation et une optimisation de la prise en charge du patient. Autant d’éléments facteurs de diminution de stress et d’amélioration de l’efficience tant pour le patient que pour les équipes médicales et paramédicales.