Toilette et maladie d’Alzheimer

Publié le 29/11/2004 à 17h48

But

• conserver l’autonomie le plus longtemps possible
  • stimuler en démontrant les bienfaits que procure une bonne hygiène
  • réapprendre les gestes essentiels en fixant des objectifs réalisables

Conduite à tenir

a) l’entrée en contact

• communiquer avec le patient (gestes et paroles) est très important.
    Ex. dire bonjour, serrer la main, demander si le sommeil a été bon, caresser les cheveux, la joue...
  • avec un patient opposant ou agressif, créer un climat de confiance
    Ex : Parler calmement, l’appeler par son prénom, par le nom d’usage employé par la famille (ce n’est pas un manque de respect, l’expliquer à sa famille) ; par contre banir le "papi ou mamie", nous sommes entre adultes
    b) l’exécution du soin
  • expliquer au patient ce que l’on va faire ensemble.
  • accompagner le patient aux W.C. juste avant le soin, cela évite d’être interrompu au milieu de la toilette, ce qui risque de couper le contact et anéantir les efforts du patient et du soignant.
  • selon le degré d’autonomie assister ou stimuler le patient, respecter son intimité, sa pudeur.
  • pour le patient agité : le fécalome et le globe urinaire sont des sources d’agitation, il est important même si le patient est incontinent de l’installer aux W.C. (cela évite les désagréments en cours de soin).
  • pour le patient agressif : ne jamais lui faire face, cela évite les coups. Faire tenir le lavabo ou la barre de douche d’une main : il faut occuper le patient.
    ex : passer les mains sous l’eau, cela procure un effet de bien-être.
  • pour le patient opposant, qui refuse la toilette, faire le minimum, le laisser un moment seul, puis revenir comme si rien ne s’était passé et essayer à nouveau. Devant un autre refus, la toilette se fera le lendemain.
    Se centrer sur la personne plus que sur la tâche
    c) astuces - avoir des gestes surs et rapides, ne pas oublier que le patient Alzheimer est impatient.
    Le shampoing est ressenti comme une agression, le faire si nécessaire
  • le savon dans les yeux n’est pas apprécié, laver le visage à l’eau claire.
  • le soin de bouche est très désagréable : rincer la bouche à l’eau claire ou passer une compresse humide avec ses doigts. Eviter les pinces trop agressives qui risquent de blesser le patient.
  • la toilette d’un patient que l’on doit stimuler est beaucoup plus longue, mais ce n’est pas perdu au contraire c’est du temps gagné sur la maladie