Publié le 05/07/2023 à 14h02 (mis à jour le 07/07/2023 à 14h04)

Toulouse, le 5 juillet 2023

Le service de radiologie interventionnelle du CHU de Toulouse propose désormais une technique mini-invasive de prise en charge des hémorroïdes internes. Cette nouvelle technique a pour avantage d’être bien moins agressive que les prises en charge chirurgicales réalisées jusqu’alors.

Une technique reposant sur l’embolie hémorroïdaire

Les hémorroïdes sont des veines dilatées dans la région anale et rectale inférieure. Elles peuvent provoquer des douleurs, des démangeaisons et des saignements lorsqu’elles sont irritées ou enflammées. Les hémorroïdes peuvent être internes (à l’intérieur du rectum) ou externes (à l’extérieur de l’anus) et peuvent être notamment causées par la constipation, la grossesse, l’obésité ou une longue période passée en position assise.

L’embolisation hémorroïdaire est une technique médicale nouvellement mise en œuvre au CHU de Toulouse permettant de prendre en charge les hémorroïdes internes, représentant environ 10% des cas. Au bloc de radiologie interventionnelle de l’hôpital Rangueil, sous anesthésie légère, un micro-cathéter (petit tube) est introduit dans l’artère fémorale. Grâce à un guidage radiographique, le cathéter est placé dans les dernières branches des artères du rectum pour réaliser une embolisation hyper sélective, afin de supprimer l’irrigation sanguine et arrêter l’hémorragie.

Grâce à cette intervention peu agressive, qui dure environ 45 minutes, les symptômes sont drastiquement réduits et évitent la réalisation d’une ablation de l’hémorroïde interne (hémorroïdectomie) avec des suites opératoires plus lourdes.

« Nos médecins sont pionniers et reconnus internationalement dans le domaine des traitements mini-invasifs guidés par l’image permettant une prise en charge rapide avec des résultats aussi efficaces que les traitements chirurgicaux traditionnels, un taux de convalescence très court et enfin une reprise d’activité et de vie normale très rapide. »

Professeur Hervé Rousseau, chef du service de radiologie et d’imagerie de l’hôpital Rangueil.

Véritable avancée dans la prise en charge des hémorroïdes internes, elle présente un taux de réussite élevé avec très peu de complications.

Près de 3 millions de français concernés par les crises hémorroïdaires

Les crises hémorroïdaires sont des pathologies très fréquentes en France : près d’une personne sur deux de plus de 50 ans en a déjà fait l’expérience et on estime que 3 millions de Français en sont atteints, le plus fréquemment entre 40 et 65 ans.

L’alimentation joue un rôle essentiel pour s’en prémunir. Il est recommandé d’augmenter graduellement la quantité de fibres tout en limitant certaines boissons et aliments forts (comme le café, l’alcool, la moutarde ou encore le piment) et de boire suffisamment d’eau chaque jour.

Pratiquer une activité physique régulière (notamment la marche qui permet de stimuler le transit intestinal), éviter de rester assis de longues heures ou aller à la selle régulièrement sont autant de bonnes pratiques pour éviter les hémorroïdes.

PDF Une technique micro-invasive de prise en charge des hémorroïdes nouvellement déployée au CHU de Toulouse [196 ko]

Contact presse

Les coordonnées de vos contacts presse au CHU de Toulouse sont disponibles dans la page Journalistes.