« vnotes » : une nouvelle technique chirurgicale de l’appareil genital feminin

Publié le 17/03/2023 à 17h06 (mis à jour le 17/03/2023 à 17h12)

Communiqué de presse Toulouse, le 17 mars 2023

Depuis mars 2023, le CHU de Toulouse utilise la nouvelle technique chirurgicale vNOTES (Vaginal Natural Orifice Transluminal Endoscopic Surgery), au sein des services de chirurgie gynécologique de l’hôpital Paule De Viguier et de Rangueil. Cette technique mini-invasive permet au chirurgien de passer par voie vaginale pour accéder à l’utérus, aux ovaires et/ou aux trompes de Fallope.

Une nouvelle offre de soins au bénéfice des patientes

Indiquée dans le cadre de pathologies bénignes, comme les fibromes, ou certains kystes ovariens, la technique chirurgicale vNOTES permet d’allier les avantages de la coelioscopie à la voie vaginale. Elle constitue une nouvelle solution pour l’hystérectomie, la ligature des trompes ou l’annexectomie bilatérale (ablation des ovaires).

Pour les patientes, c’est l’opportunité d’éviter une cicatrice abdominale et d’avoir un recours limité aux antalgiques, les douleurs post-opératoires étant nettement diminuées. Enfin, elles bénéficient d’une durée d’hospitalisation réduite, et d’une reprise de leurs activités plus rapide.

Les professionnels du CHU formés

Développée initialement en Belgique, la technique nécessite de se former pour les chirurgiens souhaitant l’exercer.
Plusieurs professionnels du CHU de Toulouse le sont aujourd’hui, parmi lesquels le Docteur Hélène Pol, chirurgien à l’hôpital Paule de Viguier, qui a suivi une formation en décembre 2022. « C’est aussi un avantage pour la formation des internes », affirme-t-elle, la cœlioscopie améliorant la visibilité de l’abord vaginal.

Dr Hélène Pol, et Clara Letzelter, interne lors d’une ablation des trompes en mars 2023

PDF « vnotes » : une nouvelle technique chirurgicale de l’appareil genital feminin [334.5 ko]

Contact presse

Mathilde Ratineaud – tél : 06 09 64 27 52 – courriel : ratineaud.m@chu-toulouse.fr