Classements au titre des Monuments Historiques : bâti & inscriptions

“ Les immeubles dont la conservation présente, au point de vue de l’histoire ou de l’art, un intérêt public, sont classés comme monuments historiques en totalité ou en partie par les soins du Ministre chargé des affaires culturelles selon les distinctions établies par les articles ci-après […] ”

Préambule de la Loi du 31 décembre 1913 sur les Monuments Historiques parue au Journal Officiel du 4 janvier 1914.

Cette première Loi fut revue par celle du 2 mai 1930 “ Inventaire et classement des Monuments et des Sites ” Titre II, et modifiée une nouvelle fois le 27 août 1941.

C’est au titre de ces lois que l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et l’Hospice de La Grave à Toulouse vont bénéficier d’une protection de certains de leurs biens mobiliers et immeubles depuis 1932.

Les classements du 26 avril 1944, par arrêté du ministre secrétaire d’Etat à l’Education Nationale concernent la dalle funéraire de Jean Breil, l’inscription d’Henri de Nesmond et l’inscription commémorant l’inondation survenue à Toulouse le 5 avril 1770.

Le 31 mai 1944, la Commission administrative des Hospices avalise ce classement.

Les inscriptions

Il s’agit de trois plaques - commémorative et funéraires - qui étaient primitivement scellées dans un pilier et au sol de l’ancienne chapelle de l’Hôpital de La Grave (déjà avant-guerre compartimentée pour les besoins du service). Le Docteur Henri Nux, membre de la Société des Toulousains de Toulouse et M. Faucher, archiviste départemental et conservateur des Monuments Historiques arrêtent le nouvel emplacement de ces deux plaques sous le Dôme de La Grave et le transfert s’effectue au début de l’année 1944.
La plaque commémorative de l’inondation, elle, reste en place dans l’actuel amphithéâtre Saint-Joseph.

La traduction des plaques d’Henri de Nesmond et de Jean Breil, en latin, ont été réalisées par l’abbé Raymond Corraze (1870-1947). Une inauguration de ces plaques dans leur nouvel emplacement a lieu le 25 février 1945 en présence du Cardinal Saliège.