Mieux comprendre l’ergothérapie et son intérêt dans la maladie de Parkinson

Publié le 28/01/2022 à 16h44

L’ergothérapie, c’est quoi ?

L’ergothérapie est une profession paramédicale visant à améliorer ou permettre les activités de la vie quotidienne.

Comment agit l’ergothérapeute ?

L’ergothérapeute vous reçoit en consultation pour réaliser un premier entretien et déterminer vos besoins dans vos activités quotidiennes. Par le biais de consultation, l’ergothérapeute peut vous mettre en situation dans votre milieu de vie afin d’évaluer vos difficultés.

L’ergothérapeute peut vous aider à aménager votre domicile de manière à respecter la sécurité et l’accessibilité. Il pourra vous mettre en relation avec des ergothérapeutes libéraux qui pourront réaliser des visites à domicile ou bien venir lui-même à domicile pour préconiser des aménagements adaptés.

Exemples d’accompagnement par un ergothérapeute

De façon plus concrète, l’ergothérapeute peut :

  • Apporter une aide pour l’organisation quotidienne
    Par exemple, pour faciliter la gestion des rendez-vous il existe des agendas manuscrits ou des agendas téléphoniques avec alarme, chacun trouve l’aide technique qui lui convient le mieux.
  • Rééduquer à l’écriture
    L’écriture en “pattes de mouche” est courante chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. L’ergothérapeute va proposer des exercices d’écriture réguliers selon les besoins. Il peut également proposer des astuces et des aides techniques. Par exemple, il est plus simple d’utiliser un stylo à bille car il glisse plus et l’effort fourni est moindre. Il existe ensuite des systèmes amovibles pour faciliter la prise en main du crayon.
  • Permettre les transferts
    Une personne ayant la maladie de Parkinson va parfois avoir des difficultés à se lever de son fauteuil, à sortir du lit. L’ergothérapeute va accompagner la personne à réapprendre des schémas moteurs pour fluidifier l’action.
  • Adapter le véhicule
    Pour conduire en toute sérénité, l’ergothérapeute peut vous proposer des aides matérielles à mettre en place. Par exemple, l’ajout d’une boule de préhension pour faciliter la prise du volant.

L’ergothérapie est-elle remboursée ?

Le recours à un ergothérapeute pour les adultes n’est pas remboursé par la sécurité sociale dans le secteur libéral sauf exception. En cas d’affection longue durée (comme la maladie Parkinson) il est possible d’avoir un remboursement par certaines mutuelles. Dans ce cas, il est recommandé d’avoir une prescription médicale pour bénéficier des remboursements.