Qu’est-ce qu’un patient intervenant ?

Publié le 28/01/2022 à 16h44 (mis à jour le 25/04/2023 à 10h33)

On appelle ainsi un patient qui intègre l’équipe éducative au sein d’un programme d’éducation thérapeutique destinés aux autres patients. Il a acquis de solides connaissances de sa maladie au fil du temps, grâce notamment à l’éducation thérapeutique.

Il est parfois appelé patient ressource, ou patient expert.

Plusieurs patients interviennent actuellement au sein des ateliers collectifs d’éducation thérapeutique de notre programme (ETPARK). Ils ont tous bénéficié d’une formation complémentaire en éducation thérapeutique financée et organisée par l’association France Parkinson.

Leur rôle est d’animer une ou plusieurs séquences en collaboration avec l’équipe éducative, de témoigner de leur expérience personnelle, de transmettre leurs connaissances, et d’aider à la compréhension en reformulant si besoin, afin de soutenir et motiver leurs pairs. Ils peuvent également participer à la création d’outils et de séquences pédagogiques.

Lors des ateliers collectifs, ils peuvent partager des « trucs et astuces » avec les autres patients pour les aider à mieux gérer leur maladie de Parkinson au quotidien.

Ils sont avant tout des interlocuteurs privilégiés pour les autres patients et apportent une aide précieuse à l’équipe soignante.