La prise en charge de la douleur, sous l’égide du comité de lutte contre la douleur (CLUD), est une préoccupation quotidienne des équipes soignantes du CHU de Toulouse.
Après une intervention chirurgicale, pendant un examen douloureux, avant une situation qui peut entraîner une douleur (transport, séance de rééducation, ...), vous devez être prévenu qu’une douleur peut survenir.
Le CHU de Toulouse dispose de plusieurs structures de prise en charge de la douleur et veille à la promotion et à la mise en œuvre des actions dans ce domaine. Les équipes de soins palliatifs interviennent de même sur tous les sites hospitaliers à la demande des équipes soignantes.
La douleur n’est pas une fatalité, on peut la prévenir et la traiter. Au CHU de Toulouse, les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur durant votre hospitalisation et à vous donner toutes les informations utiles sur ce sujet.
Supporter la douleur ne permet pas de mieux lui résister. Les douleurs altèrent le confort et la qualité de vie. Elles diminuent votre énergie et retentissent sur votre vie quotidienne.
Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) définit au sein de l’établissement une politique cohérente en matière de prise en charge de la douleur et des soins palliatifs. Il veille aussi à la promotion et à la mise en œuvre des actions dans ce domaine. Il travaille en collaboration avec le comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles.
Soulager votre douleur, c’est possible mais votre participation est essentielle car tout le monde ne réagit pas de la même façon à la douleur.
Vous seul pouvez décrire votre douleur : personne ne peut et ne doit se mettre à votre place. Plus vous donnerez d’informations à l’équipe soignante sur votre douleur et mieux elle sera en mesure de vous aider.
Une réglette sera mise à votre disposition par l’équipe soignante, pour vous aider à évaluer l’importance de votre douleur. Le personnel soignant vous indiquera comment vous en servir.

D’autres outils d’évaluation peuvent être utilisés. L’évaluation de votre douleur doit être systématique et régulière, au même titre que la prise de la tension artérielle, du pouls ou de la température. Si vous avez mal, n’hésitez pas à exprimer votre douleur. En l’évoquant, vous aidez les médecins à mieux vous soulager. Ils évalueront votre douleur et vous proposeront les moyens les plus adaptés à votre cas.
Traiter la douleur, cela peut prendre du temps. C’est contribuer à retrouver le bien-être, l’appétit, le sommeil, l’autonomie et se retrouver avec les autres.
D’autres moyens peuvent être employés pour réduire les douleurs, améliorer votre confort et votre bien-être : la relaxation, le calme, le repos, les massages, des applications de poches de glace ou d’eau chaude, la stimulation électrique... Comme les médicaments, ils seront adaptés à votre cas.
L’objectif du réseau « Enfant-Do » est d’améliorer la prise en charge de toutes les formes de douleur des enfants dans la région Midi-Pyrénées. Les acteurs de ce réseau sont des professionnels de santé concernés quel que soit leur lieu d’exercice.
Contact à l’Hôpital des Enfants :
Dr Agnès SUC, Pédiatrie - Algologie, Soins Palliatifs - Réseau Enfant-Do
Email
Les équipes de pédiatrie du CHU et le réseau « Enfant-Do » ont conçu un site Internet original à l’attention du grand public, des enfants et des professionnels de santé. Le site Internet « Enfant-Do » présente un scénario particulièrement adapté à la psychologie des enfants donnant lieu à la création d’un univers inspiré des bandes dessinées grâce auquel leur imaginaire est sollicité pour appréhender sans tabou ni dramatisation les questions relatives à la douleur.
Résonance : « ...ouvrir une chambre d’écho à la meilleure acoustique possible... » pour accueillir vos demandes et y répondre. Eric FIAT.
RESONANCE, l’Equipe Mobile Douleur Soins Palliatifs du CHU de Toulouse est une équipe pluridisciplinaire composée :
d’un médecin, N.SAFFON
d’un cadre référent, Christian CAZOTTES
de psychologues, Pascale GABSI et Marion MOURCEINS
d’une infirmière, J.BERTHAUD
des bénévoles de l’ASP Toulouse
L’équipe résonance intervient sur tous les sites du CHU de Toulouse comme consultant, à la demande de l’équipe soignante référente.
Elle a pour objectif est d’aider à améliorer la prise en charge de la douleur et de favoriser le confort physique et psychique de la personne malade.
Ces actions se conçoivent dans le cadre d’un accompagnement relationnel du patient et de son entourage.
L’équipe RESONANCE vous propose ses compétences, un soutien psychologique et le passage des bénévoles de l’Association des Soins Palliatifs.
Pavillon Junod - 1er étage Hôpital Casselardit
170, avenue de Casselardit - TSA 40031 - 31059 TOULOUSE
Tél. 05 61 77 66 30 - Fax. 05 61 77 66 32
Contact Mail
Partager cette page