Prise en charge de la douleur et soins palliatifs

Prévenir, traiter ou soulager votre douleur, c’est notre engagement !

Publié le 21/12/2023 à 16h37 (mis à jour le 21/12/2023 à 16h42)

Votre douleur n’est pas une fatalité ! Ne la subissez pas … parlons en ensemble !

Au CHU de Toulouse, nous vous proposons de prendre en charge votre douleur.
Pour cela, votre participation est essentielle.

Sous l’égide du comité de lutte contre la douleur (CLUD), nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir et vous aider à soulager votre douleur :

  • En répondant à vos questions,
  • En vous expliquant les soins que nous allons vous faire et leur déroulement,
  • En utilisant le ou les moyens les mieux adaptés,
  • En vous expliquant le traitement utile lors de votre sortie.

Cet engagement est matérialisé sur nos sites hospitaliers par l’affichage de ce document :

Comment puis-je évaluer ma douleur ?

Soulager votre douleur, c’est possible mais votre participation est essentielle car tout le monde ne réagit pas de la même façon à la douleur.

Vous seul pouvez décrire votre douleur : personne ne peut et ne doit se mettre à votre place. Plus vous donnerez d’informations à l’équipe soignante sur votre douleur et mieux elle sera en mesure de vous aider.

Une réglette sera mise à votre disposition par l’équipe soignante, pour vous aider à évaluer l’importance de votre douleur. Le personnel soignant vous indiquera comment vous en servir.

D’autres outils d’évaluation peuvent être utilisés. L’évaluation de votre douleur doit être systématique et régulière, au même titre que la prise de la tension artérielle, du pouls ou de la température. Si vous avez mal, n’hésitez pas à exprimer votre douleur. En l’évoquant, vous aidez les médecins à mieux vous soulager. Ils évalueront votre douleur et vous proposeront les moyens les plus adaptés à votre cas.

Traiter sa douleur par les médicaments

  • Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent. Il existe plusieurs types d’antalgiques (paracétamol, aspirine,...). La morphine et ses dérivés sont les plus puissants d’entre eux. Un traitement par la morphine pourra toujours être interrompu si la cause de vos douleurs disparaît, et vous ne courez aucun risque de devenir dépendant vis-à-vis de la morphine. -* D’autres médicaments (antimigraineux, anti-inflammatoires,...) peuvent aussi vous aider. Certains médicaments ont été conçus pour traiter les dépressions ou les épilepsies. Ils se sont révélés par la suite capables de soulager certaines douleurs, mais leur nom est resté. Ne soyez pas étonné si un " antidépresseur " ou un " antiépileptique " (également appelé " anticonvulsivant ") vous était prescrit. Dans votre cas, ce sont les actions antalgiques de ce médicaments qui sont utilisées.
  • Les médicaments sont proposés en fonction de la nature et de l’intensité des douleurs. Ils la soulagent, même s’ils ne la suppriment pas toujours totalement. Votre médecin vous prescrira un traitement adapté. Celui-ci sera ajusté en fonction de l’évaluation régulière de vos douleurs.

Les autres moyens de lutter contre la douleur

D’autres moyens peuvent être employés pour réduire les douleurs, améliorer votre confort et votre bien-être : l’hypnose, la sophrologie, la relaxation, les massages, des applications de poches de glace ou d’eau chaude, la stimulation électrique transcutanée ... comme les médicaments, ils seront adaptés à votre cas.

Retour en haut de page

Comment prenons-nous en charge la douleur de l’enfant ?

Publié le 16/08/2006 à 20h46 (mis à jour le 21/12/2023 à 16h45)

Enfant-Do Nous disposons au CHU de Toulouse d’Enfant-Do, une équipe pluriprofessionnelle qui intervient à la demande des différentes équipes pédiatriques pour :

  • prendre en charge la douleur aigüe ou chronique, à l’hôpital ou en consultation pluridisciplinaire externe,
  • coordonner l’accompagnement des enfants atteints de maladie graves et de leur proches : en institution, à domicile, ou en maison de répit,
  • participer aux formations initiales et continues des professionnels de santé.

PDF Plaquette de présentation d’Enfant-Do (août 2012) [2.9 Mo]

Comment prendre contact avec Enfant-Do ?

  • Médecin responsable : Docteur Agnès SUC.
  • Adresse postale : équipe ressource régionale de soins palliatifs pédiatriques Midi-Pyrénées (Enfant-Do) - hôpital des enfants - 330, avenue de Grande Bretagne - TSA 70034 - 31059 Toulouse Cedex 9.

Pour tous renseignements ou prise de rendez-vous, vous pouvez contacter le secrétariat :

Retour en haut de page

Comment prenons-nous en charge la douleur de l’adulte ?

Publié le 29/05/2018 à 18h26 (mis à jour le 21/12/2023 à 16h46)

Retour en haut de page

Comment prenons-nous en charge les soins palliatifs ?

Publié le 23/02/2005 à 14h24 (mis à jour le 21/12/2023 à 16h49)

Au CHU de Toulouse, nous disposons de Résonance, une unité mobile douleur spécialisée dans la prise en charge des soins palliatifs.

Pour en savoir sur cette unité, consultez notre page Soins palliatifs (Résonance).

Retour en haut de page