20 ans de sourires au coeur de l’hôpital : l’association Hôpital Sourire fête ses 20 ans !

Publié le 16/09/2015 à 10h49 (mis à jour le 21/09/2015 à 11h07)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 24/09/2015.

L’association Hôpital Sourire a été créée le 25 septembre 1995 pour permettre aux enfants malades de continuer à vivre à l’hôpital avec le sourire. Trois membres fondateurs sont à l’origine de cette initiative :

• le CHU de Toulouse,
  • la Banque Populaire Occitane (BPOC),
  • et l’association des clients et sociétaires de la BPOC.

Unis par la même volonté de mettre leurs atouts en commun, ils se fixent comme objectifs de soutenir en priorité les services pédiatriques du CHU de Toulouse et de contribuer à l’aménagement d’espaces de vie dans le futur Hôpital des Enfants qui doit ouvrir en 1999. En 2003, ce champ s’élargit à la nouvelle maternité Paule de Viguier. En 2010, l’association décide aussi de s’engager auprès du Pôle gériatrique du CHU en créant l’antenne « Plus de Soleil pour nos aînés ». Cette même année, souhaitant étendre son rayonnement en Midi-Pyrénées, elle ouvre une 1ère antenne Hôpital Sourire à Albi, puis en 2011 à Castres / Mazamet, et en 2012 à Cahors.

En 20 ans, le champ d’action d’Hôpital Sourire s’est beaucoup élargi, mais l’association reste fidèle à sa mission initiale, celle « d’offrir le sourire au cœur de l’hôpital » afin d’éviter la rupture avec le lien familial et social et aider chacun à mieux surmonter l’épreuve de la maladie et les moments anxiogènes liés à l’hospitalisation. Ainsi à la demande des équipes soignantes, elle finance des activités ludiques, éducatives ou culturelles et l’aménagement d’espaces de vie à l’hôpital (ludothèque, espace famille, décoration...). Et ce sera à nouveau le cas à l’occasion de son anniversaire puisque l’association Hôpital Sourire offrira une matinée récréative et des cadeaux aux enfants hospitalisés le 23 septembre 2015.

Une association dynamique, généreuse et efficace

En 2015, Hôpital Sourire célèbre ses 20 ans d’actions. À cette occasion son équipe de bénévoles est fière d’afficher le chiffre impressionnant, de plus de 3,2 millions d’euros, recueillis et utilisés au bénéfice des établissements hospitaliers qu’elle soutient.

L’association doit cette réussite aux faits suivants :

• elle est soutenue depuis son origine par ses membres fondateurs (locaux et moyens logistiques mis à disposition par la BPOC),
  • elle bénéficie du soutien de nombreux partenaires et donateurs avec qui elle a su établir des liens de confiance,
  • elle peut compter sur de nombreux bénévoles qui participent directement à la gestion de l’association et aux différents évènements organisés en sa faveur.

Si vous êtes intéressés pour rejoindre l’association Hôpital Sourire et son équipe de bénévoles, vous pouvez prendre contact avec l’association par mail.

Les bénévoles de l’association Hôpital Sourire

Coordonnées de l’association