Composition du centre de référence

Publié le 04/12/2009 à 15h39 (mis à jour le 30/11/2015 à 17h46)

Le Centre de Référence des Infections Ostéo-Articulaires du Grand Sud-Ouest (CRIOAC-GSO) est l’un des neuf Centres pour les Infections Ostéo-Articulaires (CIOA) labellisés en France. Il a en charge l’inter-région Grand Sud-Ouest (Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées).

Le centre de référence est le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse où est situé le secrétariat du CRIOAC-GSO. Le numéro d’appel unique inter-régional (05-61-32-41-88, 24h/24) a été mis en place pour vous permettre de vous orienter vers la structure la plus adaptée et la plus proche de votre domicile.

Au sein de chaque centre, on retrouve toutes les spécialités impliquées dans la prise en charge des patients atteints d’infections ostéo-articulaires complexes ou non complexes : chirurgie orthopédique, infectiologie, microbiologie ainsi que d’autres disciplines comme l’anesthésie, la chirurgie plastique et reconstructrice, la rhumatologie, l’anatomopathologie, l’imagerie ou la neurochirurgie.

Actuellement les deux services de chirurgie orthopédique de Rangueil et de Purpan assurent la prise en charge des infections ostéo-articulaires en collaboration avec le service de maladies infectieuses et le laboratoire de microbiologie. A l’horizon 2014, les deux équipes de chirurgie orthopédique et l’équipe du centre de rhumatologie seront regroupées sur le même site à l’hôpital Pierre-Paul Riquet. Cela permettra également de profiter pleinement de la proximité géographique des équipes du service de maladies infectieuses et de l’institut fédératif de biologie situés sur le site du CHU de Purpan.

Chaque centre de référence est associé à deux centres correspondants.

Centres associés au CHU de Toulouse pour l’inter-région Grand Sud-Ouest

Région Aquitaine Limousin
Centre associé CHU Bordeaux
Groupe hospitalier Pellegrin