L’hospitalisation

Publié le 14/12/2012 à 12h41 (mis à jour le 19/06/2014 à 16h10)

Hospitalisation complète et de semaine

La plupart des hospitalisations complètes et de semaine concerne des patients qui ont été examinés au préalable en consultation par un des rhumatologues du centre. Toutefois, nous essayons toujours de faire face aux urgences, que les patients nous soient adressés par le Service d’Admission des Urgences (SAU) de l’hôpital ou par un médecin généraliste ou rhumatologue de ville.

Hospitalisation de jour

L’hôpital de jour est un secteur clef du service qui accueille au quotidien entre 15 et 18 patients en ambulatoire. Les objectifs médicaux de ce secteur sont aussi bien de permettre des explorations complémentaires regroupées sur une seule journée pour approfondir un diagnostic ou évaluer une situation clinique que d’assurer la poursuite de soins sous la forme de perfusions répétées de biothérapies pour les rhumatismes inflammatoires ou sous la forme d’infiltrations articulaires ou rachidiennes par exemple.

Quotidiennement, deux médecins rhumatologues et un interne assurent les examens cliniques et les décisions thérapeutiques.

L’accès à l’hôpital de jour suppose une consultation préalable pour programmer cette hospitalisation ou une prise de contact par un courrier suffisamment détaillé du rhumatologue traitant pour pouvoir organiser cette journée d’hospitalisation.