Le GHT de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest, un groupement singulier

Publié le 06/07/2017 à 19h02 (mis à jour le 07/07/2017 à 10h37)

Le groupement hospitalier de territoire (GHT) de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest est le premier des 14 GHT de la région Occitanie en termes d’activité et de masse budgétaire. Il comprend l’un des CHU les plus importants de France.

Il propose une offre de soins de proximité, de recours et de référence ; il couvre l’ensemble des activités sanitaires et médico-sociales : médecine-chirurgie-obstétrique (MCO), psychiatrie, soins de suite et de réadaptation (SSR), unités de soins de longue durée, prise en charge de la dépendance et du handicap pour le champ médico-social.

Trois de ses établissements parties ont constitué la Communauté Psychiatrique de Territoire (CPT) de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest.

Le GHT dessert un territoire étendu sur 250 km, de la frontière espagnole jusqu’au centre du Tarn, aux caractéristiques très contrastées, constitué de plaines, de vallées, de moyenne et haute montagne.

Un GHT au service d’un bassin de population grandissant

Sur l’ensemble du territoire du GHT de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest, la population est en augmentation, principalement sur l’aire toulousaine.

La Haute-Garonne accueille 17 400 habitants supplémentaires par an depuis 2009 et présente le dynamisme démographique le plus important de France, après le Rhône et la Gironde. Cette croissance a de fortes incidences sur les besoins en santé, d’un point de vue quantitatif mais aussi en termes d’offre de soins, en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques ou assimilées. Comme dans d’autres régions françaises, cette croissance de population peut se heurter à des difficultés de démographie médicale y compris dans l’agglomération toulousaine.