Choisir une activité physique adaptée

Publié le 02/08/2017 à 12h23

Lorsqu’un senior souhaite avoir une activité physique régulière et adaptée, il se pose généralement plusieurs questions :

  • Quel type d’activité physique puis-je faire ?
    • réponse : le meilleur exercice physique est celui que vous préférez et que vous êtes le plus à même de pratiquer sur le long-terme, de préférence tout le long de votre vie. Un ensemble d’exercices d’endurance (exemple : marche, vélo, natation, ...), associé à des exercices pour développer la force musculaire (exemple : lever de chaise répétitif, utilisation de bande élastique, musculation, ...) constituent sans doute le meilleur « cocktail d’exercice » pour la santé. La pratique d’un sport (par exemple, la natation) peut aussi constituer une excellente solution.
  • Avec quelle intensité dois-je pratiquer cette activité physique ?
    • réponse : l’intensité peut varier, de légère à vigoureuse, et doit s’adapter à votre capacité physique et à vos préférences. Une intensité modérée (activité qui exige un effort de votre part mais qui n’entraine pas l’essoufflement ou une fatigue disproportionnée) est déjà suffisante pour jouir des bienfaits de l’exercice physique. Dans le cas de la marche, en utilisant une échelle de 0 à 10 où 0 correspond au fait d’être assis et 10 à l’intensité maximale, marchez à une intensité entre 5 et 6.
  • A quelle fréquence l’activité physique est bénéfique ?
    • réponse : plus vous en ferez, meilleur sera le bénéfice. Cependant, faire de l’exercice physique deux fois par semaine vous permet déjà de jouir de ses bienfaits.
  • Quelle est la durée optimale pour qu’une activité physique soit bénéfique ?
    • réponse : il n’existe pas de durée exacte à respecter, mais il est préférable et recommandé qu’une séance d’exercice physique dure au moins 10 minutes (une durée entre 30 et 60 minutes par séance serait l’idéal.).

Conseils pratiques pour bien choisir son activité physique

  1. la marche est l’exercice le plus simple et le moins couteux. Marchez de façon active un peu à chaque jour.
  2. adaptez l’exercice physique à votre agenda quotidien : par exemple, pour des déplacements courts, déplacez-vous en marchant activement lorsque c’est possible au lieu d’avoir recours à un moyen de transport.
  3. faîtes de l’exercice avec d’autres personnes et prenez du plaisir : faire de l’exercice physique représente un plaisir pour certaines personnes, mais peut aussi être perçu comme une activité ennuyeuse pour d’autres personnes. Une façon de rendre cette activité plus attractive et plaisante est de la faire avec d’autres personnes, comme une activité socialisante positive.
  4. commencez doucement et progressez au fur et à mesure.
  5. ayez une activité physique minimum (une activité physique occasionnelle est toujours mieux qu’aucune activité physique !)
  6. hydratez-vous : avant, pendant et après l’exercice physique
  7. renseignez-vous sur les possibilités et les locaux disponibles pour faire de l’exercice physique près de votre domicile.