STROMALab

Publié le 25/01/2017 à 10h15 (mis à jour le 04/05/2017 à 15h56)

UMR 5273 CNRS/UPS - EFS - INSERM U1031
(Directeur : Pr L. Casteilla ; Annexe 6)

Le laboratoire STROMALab regroupe 20 chercheurs répartis en 2 équipes, avec une démarche scientifique globale qui vise à :

  • Identifier et caractériser les sous-ensembles de populations cellulaires de cellules souches présentes dans le stroma.
  • Examiner comment ces tissus peuvent servir de réservoirs physiologiques pour des cellules souches adultes permettant "la réparation" ou la régénération.
  • Etudier leurs utilisations thérapeutiques en médecine régénératrice, en particulier dans le cadre des maladies vasculaires.

Les activités du laboratoire STROMALab portent sur la compréhension des mécanismes permettant la régénération des tissus ou organes complexes, et plus particulièrement sur le rôle des cellules stromales/souches mésenchymateuses (CSM) dans le contrôle de l’homéostasie tissulaire et des processus de réparation/régénération. Les CSM extraites à partir de la moelle osseuse ou du tissu adipeux (appelées ADSC pour « Adipose Derived Stroma Cells) sont étudiées dans des domaines spécifiques comme l’hématopoïèse, l’ostéogenèse et l’immuno-modulation pour les CSM de moelle osseuse ; l’adipogenèse, l’angiogenèse et la cicatrisation pour les cellules tirées du tissu adipeux.
Le laboratoire est impliqué dans l’infrastructure nationale de thérapie cellulaire basée sur l’utilisation des CSM adultes ECellFrance, en particulier par la mise à disposition de son expertise pour la mise en place et la standardisation de tests de sécurité et d’efficacité des lots cliniques de CSM/ADSC, aussi bien in vitro qu’in vivo.