Questionnaire France Parkinson

Publié le 06/04/2022 à 11h11

Nous vous informons que l’association France Parkinson lance une enquête pour collecter des données sur les impacts de la maladie de Parkinson sur les conjoints des personnes qui en sont atteintes.

En effet il n’existe que très peu de données statistiques sur les vécus et besoins spécifiques des conjoints (aidants ou non) de malades de Parkinson alors que ce sont souvent les personnes de l’entourage les plus impactées par les répercussions et conséquences de la maladie puisqu’ils partagent la vie quotidienne de la personne malade. Cette enquête fait écho à l’étude COMPAS de 2001 (portée à l’époque par le laboratoire Novartis) et permettra, sur certaines données, un comparatif 20 ans plus tard.

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise IRCEM, l’association France Parkinson met donc en ligne un questionnaire qui s’adresse aux personnes en couple avec un conjoint ayant le diagnostic de la maladie de Parkinson (mariage, concubinage, Pacs…) mais aussi aux personnes dont le conjoint vit en structures ou résidences spécialisées (Ehpad, famille d’accueil), aux personnes séparées de leur conjoint malade ou aux personnes dont le conjoint est décédé depuis moins d’un an.

Voici le lien vers le site internet de l’association pour accéder directement à ce questionnaire en ligne.

Les résultats de cette enquête (ouverte jusqu’à la fin mai 2022) seront transmis une fois les données analysées.