Remboursement de consultations psychologiques : par qui et comment en bénéficier ?

Publié le 05/10/2022 à 16h29 (mis à jour le 05/10/2022 à 16h30)

Plusieurs dispositifs psychologiques existent pour accompagner les patients souffrant de maladie de Parkinson et leurs proches. Ces dispositifs ont pour objectif de faciliter l’accès aux soins psychologiques avec une prise en charge totale ou partielle des frais de consultations.

Association France Parkinson

Tout d’abord, l’Association France Parkinson propose le financement de consultations auprès d’un(e) psychologue.

  • Pour qui ? Pour les adhérents de l’association : les personnes souffrant de la maladie de Parkinson et leurs proches.
  • Combien ? L’association finance 1 à 5 séances.
  • Comment ? En contactant directement l’association à soutien@franceparkinson.fr ou 01-43-43-43-15.

MonPsy

Ensuite, l’État a mis en place un dispositif de remboursement de 8 séances de psychologie depuis le printemps 2022, MonPsy.

  • Pour qui ? Pour toute personne présentant une souffrance psychologique « légère à modérée » : vous avez moins envie de faire vos activités de loisirs ou prenez moins de plaisir à les faire, vous vous sentez triste, vous êtes inquiets, vous avez moins envie de voir vos proches… Toutes ces situations peuvent être des signes d’une baisse de moral et une indication à un accompagnement psychologique.
  • Combien ? Le dispositif autorise le remboursement de 8 séances de 30 minutes environ par an maximum. Il pourra être renouvelé l’année suivante.
  • Comment ? Après la rencontre avec un médecin et l’évocation de vos difficultés psychologiques et de ce dispositif, il pourra vous faire une prescription médicale et vous adresser vers un psychologue en libéral conventionné par l’Assurance Maladie s’il l’estime nécessaire.

  • Mais attention, seulement quelques psychologues participent à ce dispositif, vous pourrez trouver la liste sur : https://monpsy.sante.gouv.fr

Pôle régional MND

Le Pôle régional MND propose un dispositif de soutien psychologique pour les proches aidants.

  • Pour qui ? Pour tous les aidants de 18 ans ou plus d’une personne souffrant d’une maladie neurodégénérative comme la maladie de Parkinson.
  • Combien ? Le dispositif propose la prise en charge de 5 séances de soutien psychologique avec des psychologues libéraux partenaires dans les départements de l’Occitanie Ouest (09 - 12 - 31 - 32 - 46 - 65 - 81 - 82).
  • Comment ? Pour en bénéficier, l’aidant devra obligatoirement avoir un premier contact téléphonique via leur équipe de psychologues afin de réaliser l’entretien au 0806 806 830 (18h - 22h) et qu’ils déterminent le besoin de prise en charge.