Le rôle du psychologue au Centre Expert Parkinson de Toulouse : quand et comment le solliciter ?

Publié le 05/10/2022 à 16h37

Un des objectifs principaux des centres experts est d’améliorer la qualité des soins des personnes souffrant de la maladie de Parkinson. En ce sens, le psychologue du centre de Toulouse a des missions pour vous accompagner au mieux. En effet, il pourra vous rencontrer suite à une consultation d’annonce diagnostique de la maladie pour travailler sur le vécu, les inquiétudes et les besoins pouvant émerger suite à cette annonce.

De plus, il anime également des groupes de parole toutes les 6 à 8 semaines qui peuvent être proposés suite à une consultation individuelle pour parler de vos motivations ainsi que du fonctionnement et des objectifs du groupe.

Enfin, il vous rencontrera à votre demande ou celui d’un professionnel de santé (neurologue hospitalier ou libéral, infirmière du centre expert parkinson) pour réaliser une évaluation du moral, repérer les besoins d’accompagnement psychologique, fixer des objectifs et vous aider à trouver un professionnel (psychologue, psychiatre, sophrologue, hypnothérapeute…) près de chez vous.

Il s’agit d’un accompagnement de 1 à 3 séances, sans possibilité de suivi au long cours.