L’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave

Publié le 11/03/2005 à 11h15 (mis à jour le 25/06/2015 à 09h45)

Fondation de l’Association

L’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave (Loi 1901) a été constituée le 5 juillet 1985 à la demande de M. Yvon Lemarié, Directeur Général des Hôpitaux de Toulouse. L’Association a pour missions de développer des recherches concernant l’Histoire des Hôpitaux, de participer à l’effort de mise en valeur de cet ensemble architectural et d’organiser des manifestations culturelles, artistiques et scientifiques.
Depuis sa création, Mme le Professeur Lise Enjalbert (1916-2015) occupait les fonctions de présidente de l’Association, qui regroupe aujourd’hui plus de 220 membres.

Faire connaître l’histoire des Hôpitaux de Toulouse

Ce que nous savons de l’Histoire hospitalière, nous le devons en grande partie aux membres de l’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave, anciens médecins et personnels hospitaliers devenus guides bénévoles et historiens par passion.

Création d’une médaille
L’Association a fait frapper en 1987 une médaille de bronze à l’effigie de Saint-Jacques de Compostelle façonnée par Colin de Guère. Cette médaille est remise à tous les lauréats des prix décernés par l’Association ainsi qu’aux conférenciers et gravée à leur nom

Edition de livres
Le Professeur Lise Enjalbert (1916-2015) a rédigé deux ouvrages édités et diffusés par l’Association et disponibles aux Hôpitaux de Toulouse :

• l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques de Toulouse en 1989
  • l’Hôpital Saint-Joseph de la Grave Toulouse en 1994

Organisation de conférences
L’Association organise deux fois par an des conférences sur l’Histoire hospitalière et sur la vie toulousaine ; trente trois conférences ont été organisées en 20 ans.

Participation aux Journées du Patrimoine
La mobilisation et la sensibilisation du public, autour du Patrimoine hospitalier toulousain mobilise, à l’occasion des Journées du Patrimoine, plus d’une vingtaine de membres de l’Association qui accueillent bénévolement les visiteurs pour des visites guidées. Les journées des 16 et 17 septembre 2006 ont rassemblé plus de 3200 personnes à l’Hôtel-Dieu et 400 à l’Hôpital La Grave.

Installation d’une plaque de l’UNESCO à l’Hôtel-Dieu
Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO. A ce titre, un certain nombre d’édifices majeurs tels que l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, propriété des Hôpitaux de Toulouse, ont été choisis pour illustrer l’étendue, la variété et la vitalité de cet héritage. Cette plaque a été financée par l’Association et inaugurée le 10 mars 2003.
Mettre en valeur et restaurer le Patrimoine hospitalier

L’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave et les Hôpitaux de Toulouse participent, avec les Monuments Historiques, à la sauvegarde et à la restauration des bâtiments de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de la Grave.

Valoriser et restaurer le patrimoine hospitalier

De 1987 à 1999, l’Association a assuré, en collaboration avec les Hôpitaux, la gestion de la location des Salles Patrimoniales de l’Hôtel-Dieu à des sociétés, institutions ou à des particuliers. Les recettes de ces locations ajoutées à celles des cotisations des membres adhérents, a permis de financer des travaux de réhabilitation des locaux ou la restauration d’objets, à l’Hôtel-Dieu et à la Grave, pour un montant de 1 523 403 francs soit 232 241 euros

• La Salle des Colonnes (ancienne Salle Saint-Lazare) : travaux de menuiserie et d’aménagement du sol,
  • la Salle des Pèlerins (ancienne Salle des Pas Perdus) : restaurations des menuiseries et des tableaux des Bienfaiteurs...
  • la Chapelle de l’Hôtel-Dieu : mise en lumière de la chapelle et du vitrail de Louis Victor Gesta.
  • l’ancienne Pharmacie : réparation des boiseries des meubles de pharmacie dans le cadre de l’installation du Musée d’Histoire de la Médecine en 1996.
  • L’Hôpital de La Grave : mise à l’abri du Dôme des salissures des pigeons ; sonorisation et chauffage de la chapelle ; réparations des portes et restauration de la Cour Sainte-Monique.

Attribuer des prix

L’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave a vocation à soutenir et récompenser des étudiants qui effectuent des travaux de recherche ayant trait à l’Histoire de la médecine et des Hôpitaux.

• Dix prix ont été attribués à des thèses et travaux entre 1987 et 2004 pour un montant de 44 160 francs soit 6 732 euros et une plaque recensant le nom des étudiants et de leurs travaux a été posée dans la salle Lignères à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques.

Création d’un Musée des Instruments de Médecine

Le Docteur André Graulle (1927-2006), ancien médecin anesthésiste hospitalier, d’autres membres de l’Association et des particuliers ont fait don d’une importante collection d’instruments et objets médicaux au CHU de Toulouse en 2002.

La Direction Générale ayant proposé d’accueillir cette collection dans l’espace Jean de Rudelle, à proximité du Musée d’Histoire de la Médecine. l’Association a financé les travaux pour un montant de 30 000 euros.
L’agencement de la collection a été réalisé sous la direction du conservateur des collections patrimoniales des Hôpitaux de Toulouse.

Adhésion

Pour adhérer à l’association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques La Grave, adressez votre courrier à : Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques La Grave - 2, rue Viguerie - TSA 80035 - 31059 TOULOUSE Cedex 09

PDF Bulletin d’adhésion à l’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu [162.9 ko]