Asthme et tabac

Publié le 22/06/2017 à 17h07

L’asthme est une maladie inflammatoire des bronches et l’action des produits de combustion de la cigarette accroît cette inflammation. Le tabac peut, non seulement déclencher une crise d’asthme, mais aussi renforcer et entretenir la maladie inflammatoire.

Le pourcentage de fumeurs chez les asthmatiques est proche de celui de la population générale (30%). Le sevrage tabagique est une des premières étapes du traitement. Si vous n’y arrivez pas seul, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre médecin traitant, votre pneumologue ou à vous rendre dans une consultation spécialisée de tabacologie (au CHU de Toulouse, vous pouvez joindre l’unité de coordination et d’aide au sevrage tabagique (UCAST) basée à l’hôpital Larrey). Nombreux sont les asthmatiques fumeurs qui, à l’arrêt du tabac, ont pu diminuer la dose de leur traitement habituel, voire l’arrêter.

En ce qui concerne le tabagisme passif, il est également prouvé que celui-ci aggrave l’irritation des bronches. Si vous êtes asthmatiques, vous devez demander aux fumeurs ne pas fumer en votre présence.