Hôpital des enfants

Mis à jour le

Situé sur le site hospitalier de Purpan, l’Hôpital des enfants regroupe toutes les spécialités médicales et chirurgicales de pédiatrie. Dans cet hôpital, nous prenons en charge les enfants de la naissance jusqu’à l’âge de 15 ans. Nous assurons également l’accueil des urgences pédiatriques, 24 h/24.

Chiffres-clés

  • 275 lits et places
  • 62 000 urgences pédiatriques par an

Votre accueil et séjour à l’Hôpital des enfants

Des hôtesses sont à votre disposition dans le hall d’accueil, au rez-de-chaussée du bâtiment, pour vous accueillir avec votre enfant et vous orienter.

Vous pouvez télécharger le livret d’information qui s’adresse également aux parents des enfants pris en charge au CHU de Toulouse. Il vous permettra de vous informer sur les droits et les conditions de son séjour.

Votre livret d’information en cas d’hospitalisation au CHU de Toulouse [PDF – 6 Mo]

Est-il possible de rester auprès de mon enfant durant toute son hospitalisation ?

Lorsque votre enfant est hospitalisé·e au CHU de Toulouse, un membre de votre famille peut, s’il le souhaite et avec l’accord du service de soins, demeurer et dormir à ses côtés dans sa chambre d’hospitalisation. Renseignez vous auprès de l’équipe soignante du service d’hospitalisation.

Existe-t-il des structures d’hébergement pour ma famille ?

Situées sur le site hospitalier de Purpan, 2 maisons d’accueil permettent de recevoir et héberger votre famille ou vos proches pendant l’hospitalisation de votre enfant au CHU de Toulouse :

Lieu de santé sans tabac

Le site hospitalier de Purpan est un lieu de santé sans tabac. Localisé sur ce site hospitalier, l’Hôpital des enfants est donc lui aussi, tout naturellement, un lieu de santé sans tabac.

CHU Toulouse - démarche RSE - Lieu de santé sans tabac

Un potager sur le toit !

Sur le toit de l’Hôpital des enfants, une terrasse jusque-là inutilisée a été métamorphosée en un jardin potager partagé. Ce lieu est rapidement devenu un véritable refuge pour les soignant·es, les enfants hospitalisé·es et leurs familles.

Porté avec enthousiasme par le Dr Agnès Suc et pensé comme un outil pour « retrouver du sens ensemble », ce potager sur le toit accueille aujourd’hui des ateliers mêlant pédagogie, créativité et sensibilisation à l’environnement où les enfants et adolescent·es hospitalisé·es participent à des animations ludiques autour du jardinage. Co-animés par les éducatrices de l’Hôpital des enfants et l’association partenaire Macadam Gardens, ces ateliers abordent des thématiques variées : fabrication d’un hôtel à insectes, découverte du microcosme du sol, ateliers autour des plantes aromatiques, …

Avec plus de 30 ateliers organisés pour les enfants en 2024, ce potager sur le toit est aujourd’hui un lieu chaleureux et vivant, où chacun·e peut venir respirer, créer et partager.

Et pour nos soignant·es, ce jardin offre un espace de pause convivial, loin du stress où chacun·e peut s’y retrouver pour un café, un déjeuner en extérieur, ou simplement pour un moment de respiration. Ainsi, un groupe de volontaires dénommé « Les motivé·es à la main verte » s’est constitué pour veiller à l’entretien du potager, aux côtés de l’association.

Et bientôt le Grand hôpital régional des enfants (GHRE) !

L’augmentation régulière de la population de la métropole toulousaine et de la région, l’évolution des prises en charge et des pratiques, ainsi que la forte attente des familles, nous conduisent à agrandir et moderniser l’Hôpital des enfants, ouvert en 1998.

Dénommé GHRE, il sera le 1er grand investissement immobilier à accompagner les projets médico-soignants. Une nouvelle construction de 23 500 m2 viendra doubler la surface existante de l’Hôpital des enfants qui sera rénové pour créer un des plus grands hôpitaux pédiatriques d’Europe.