La Maison des Femmes Toulouse Occitanie Ouest ouvre ses portes, le 16 décembre 2024

Publié le 25/11/2024 à 15h45 (mis à jour le 27/11/2024 à 11h36)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 05/12/2024.

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Le 16 décembre 2024, la Maison des femmes Toulouse Occitanie Ouest ouvrira ses portes sur le site de Purpan. Cette structure unique sur le territoire Occitanie Ouest a pour mission de renforcer la prise en charge des femmes victimes de violences, en améliorant leur parcours de soins et de vie.

Première structure de ce type en Haute-Garonne et sur le territoire d’Occitanie Ouest, la Maison des Femmes se consacre à l’accompagnement des femmes en situation de vulnérabilité, en leur proposant un parcours personnalisé répondant à leurs besoins spécifiques.

Elle combine une prise en charge médico-psychologique spécialisée avec un accompagnement juridique et social sur mesure.

Située à l’entrée du site de Purpan, la Maison des Femmes bénéficie d’une proximité avec les services hospitaliers et d’une accessibilité facilitée par les transports en commun. Le bâtiment, récemment réhabilité par le CHU de Toulouse, offre un environnement de confidentialité et de sécurité essentiel pour les patientes.

Dès aujourd’hui, les femmes victimes de violence peuvent contacter directement la structure pour y être prises en charge. De même, tous les acteurs des secteurs sanitaires, sociaux et de justice peuvent également orienter les femmes nécessitant une prise en charge en contactant l’équipe par mail ou par téléphone.

La création de la Maison des Femmes Toulouse Occitanie Ouest a été rendue possible grâce au soutien financier du préfet de la Région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, du Conseil départemental de la Haute-Garonne, de l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie, de la Mairie de Toulouse, de la Caisse d’allocations familiales (Caf) de Haute-Garonne, du collectif des mécènes de Restart et de nombreux autres partenaires publics et privés. Un très grand merci à eux.

Quelques chiffres

En novembre 2024, le ministère de l’Intérieur a annoncé que 271.000 personnes âgées de 15 à 64 ans ont été victimes de violences conjugales en 2023 en France
Cela témoigne d’une hausse de 10% par rapport à l’année précédente.

En 2023, l’Unité Médico-Judicaire du CHU de Toulouse a accueilli 1600 femmes victimes de violences conjugales, 175 femmes victimes de violences intra familiales, 550 femmes victimes de violences sexuelles et une centaine de demandeuses d’asile, dont une grande partie avait été victimes de mutilations sexuelles.

L’orientation vers une structure comme la Maison des Femmes aurait pu se justifier pour au moins 500 de ces femmes victimes de violences basées sur le genre.

Dr Marion Vergnault, médecin légiste au CHU de Toulouse et responsable de la Maison des Femmes Occitanie Ouest :

« Notre Maison des Femmes a pour mission d’accompagner les femmes victimes de violences, en leur proposant un parcours de soins global et personnalisé qui prend en compte non seulement les besoins médicaux, mais aussi le soutien psychologique, social et associatif.

Il s’agit d’un dispositif à vocation sanitaire venant en complémentarité des acteurs du territoire existants. Nous œuvrons aussi à garantir une prise en charge équitable et accessible sur tout le territoire de l’Occitanie Ouest, en participant à l’animation d’un réseau de partenaires engagés. Enfin, nous sommes résolument engagés dans des actions de sensibilisation et de formation pour tous les professionnels et le grand public, dans l’espoir de prévenir les violences liées à l’identité de genre.

Je tiens à exprimer toute ma gratitude à nos partenaires, dont le soutien et la collaboration ont été essentiels pour mener à bien notre mission. Grâce à eux, nous pourrons chaque jour offrir un accompagnement de qualité aux femmes victimes, tout en participant activement à la recherche scientifique pour mieux comprendre l’impact des violences et leurs conséquences, c’est dans l’ADN d’un CHU.

Ensemble, nous construisons un avenir plus juste et plus sûr pour toutes. »

Pour en savoir plus et contacter la Maison des Femmes