Pharmacocinétique et toxicologie

Mis à jour le

Au CHU de Toulouse, les activités de notre laboratoire de pharmacocinétique et toxicologie s’articulent autour du suivi thérapeutique pharmacologique et des recherches toxicologiques, avec une expertise reconnue à l’échelle nationale.

Accrédité COFRAC depuis 2013, notre laboratoire offre une approche de médecine personnalisée en dosant plus de 300 médicaments pour adapter les traitements de manière individualisée, tout particulièrement pour :

  • les immunosuppresseurs,
  • les anti-infectieux,
  • les psychotropes.

Impliqué dans plusieurs réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), nous jouons un rôle clé dans l’optimisation des stratégies thérapeutiques.

En toxicologie, grâce à des technologies de pointe telles que la LC-HRMS et l’ICP-MS, nos analyses couvrent :

  • les urgences toxicologiques hospitalières,
  • la toxicologie médico-légale,
  • les cas de soumission chimique.

Par ailleurs, pour consolider notre mission d’excellence et d’amélioration continue des soins, nous travaillons sur des projets de recherche clinique innovants, en partenariat avec :

Chiffres clés

  • 7 j/7
  • 7 M B/BHN en 2024

Partenaires

  • Unité mixte de recherche 1436 - InTheres

    InTheres (Innovations thérapeutiques et résistances) est une unité mixte de recherche (UMR) créée en 2018 et sous la tutelle de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (son site de localisation principal) et de l’Inrae Occitanie-Toulouse. Elle dépend au niveau national du département santé animale. Sa mission est de lutter contre l’antibiorésistance, et plus largement contre les résistances aux anti-infectieux.

  • Groupe « Suivi thérapeutique pharmacologique et personnalisation des traitements » (STP-PT)

    Le groupe de travail STP-PT de la Société française de pharmacologie et thérapeutique est constitué d’une centaine de pharmacologues (hospitaliers, universitaires, hospitalo-universitaires ou industriels). L’objectif du groupe STP-PT est de mettre en relation des professionnel·les ayant les mêmes préoccupations en confrontant leurs expériences cliniques et de recherche, et de former les plus jeunes (masterclass de pharmacologie biologique).

  • Réseau francophone de pharmacogénétique (RNPGx)

    Le RNPGx a pour objectif d’améliorer et de personnaliser les traitements médicamenteux en tenant compte des variations génétiques individuelles. Cela se fait grâce à l’utilisation de techniques de biologie moléculaire, ainsi que de méthodes analytiques, qui permettent de prédire la réponse d’un·e patient·e à un médicament, d’expliquer un effet indésirable ou encore de guider le médecin dans le choix du médicament et de la posologie en fonction des spécificités de la patiente ou du patient.

  • Société française de toxicologie analytique (SFTA)

    La SFTA a pour but de favoriser le développement, au niveau national et international, de l’analyse toxicologique à travers de nombreuses actions : formations professionnelles, manifestations scientifiques, publication d’une revue scientifique, etc. Elle réunit environ 300 membres, pour la plupart exerçant dans le domaine de la toxicologie analytique, afin de favoriser les échanges professionnels et scientifiques, et l’harmonisation des pratiques.