Fédération de cancérologie

Mis à jour le

Afin d’offrir la meilleure prise en charge possible aux patient·es atteint·es de cancer, la fédération de cancérologie du CHU de Toulouse a été créée pour renforcer la structuration et la visibilité de l’expertise oncologique de nos équipes.

Lancée en 2020, la fédération de cancérologie du CHU de Toulouse porte plusieurs ambitions :

  • renforcer la structuration et la visibilité de l’expertise oncologique de nos équipes, en mobilisant :
    • l’ensemble des disciplines médicales et chirurgicales concernées (notamment l’imagerie, la biologie et la génétique),
    • les centres d’investigation,
    • les équipes en charge des soins de support.
  • optimiser votre parcours patient sur l’ensemble des sites hospitaliers du CHU,
  • promouvoir et développer la recherche clinique et l’innovation.

La coordination médicale de la fédération de cancérologie est assurée par :

  • Pr Julien Mazières, coordonnateur médical,
  • Pr Charlotte Vaysse, coordonnatrice médicale adjointe.
Pr Julien Mazières et Pr Charlotte Vaysse, coordonnateurs de la fédération de cancérologie
Pr Julien Mazières et Pr Charlotte Vaysse, coordonnateurs de la fédération de cancérologie CHU de Toulouse - Odile Viguié

Rapport d’activité

Rapport d’activité 2024 de la fédération de cancérologie

Ce rapport témoigne de la richesse des initiatives portées par les équipes dans tous les champs de la cancérologie : soins, recherche, formations et accompagnement des patient·es.

L’année 2024 marque une avancée majeure en recherche avec des projets emblématiques :

  • Le projet COALA, porté par le Pr Julien Mazières, a été lauréat de l’appel à candidature 2024 lancé par l’Institut national du cancer afin de promouvoir et labelliser les réseaux de recherche d’excellence spécialisés dans les cancers de mauvais pronostic.
  • Le projet BIOFACE, porté par le Pr Agnès Dupret-Bories, lauréat a l’appel projet de recherche hospitalo-universitaire en santé (RHU6) a débuté le 3 juin 2024.
  • Le labex TOUCAN, coordonné par le Pr Pierre Brousset, a renforcé les collaborations sur la résistance dans les cancers hématologiques et a intégré des équipes travaillant sur les cancers solides (poumon, pancréas et colon). Ce labex se terminera en décembre 2026.

Chiffres clés

  • 3 sites spécialisés de prise en charge 1
  • 40% de l’activité oncologique de la Haute-Garonne
  • 300 médecins, dont 100 chercheuses et chercheurs
  • 13 869 patient·es pris·es en charge
  • 56 379 séjours, soit 20% de la totalité des séjours du CHU
  • 87 953 chimiothérapies produites pour l’ensemble du CHU
  • 456 projets de recherche
  • 393 publications scientifiques

Notes de bas de page

1 La fédération de cancérologie du CHU de Toulouse permet de proposer une offre de soins publique répartie sur 3 sites hospitaliers du CHU : Purpan, Rangueil-Larrey et Oncopole.