Pédiatrie générale et infectiologie
Mis à jour le
Dans le service de pédiatrie générale et infectiologie, nous prenons en charge les enfants atteint·es de maladies infectieuses et tropicales.
Pour la prise en charge des maladies infectieuses et tropicales de l’enfant et la gestion des risques sanitaires associés à ces pathologies, nous réalisons des :
- consultations, hospitalisations et suivi des enfants infectés par le VIH ou par des mycobactéries atypiques,
- avis de type télé-expertise pour le suivi d’enfants infecté·es par le VIH,
- réunions de concertation multidisciplinaires en infectiologie pédiatrique.
Et pour les enfants qui nécessitent d’être hospitalisé·es pour recevoir des soins, nous disposons de :
- 1 unité d’hospitalisation de pédiatrie générale de type post-urgences pédiatriques : 24 lits,
- 1 unité pour les hospitalisations épidémiques (grippes, bronchiolites, ...) de 32 lits, extensible durant l’hiver jusqu’à 48 lits.
Chiffres clés
- 2 300 séjours en hospitalisation par an
Équipe médico-soignante
-
Mme Alloing Hélène Diététicienne -
Pr Bréhin-Branthomme Camille Pédiatre infectiologue -
Dr Cogo Haude Pédiatre infectiologue Dr Grouteau Érick Pédiatre -
Dr Hallak Benjamin Pédiatre -
Dr Lemoine Cécile Pédiatre -
Dr Maréchal Olympe Pédiatre -
Dr Micheau Pascale Pédiatre -
Mme Oliere Laurie Assistante sociale -
Dr Ricco Lucas Pédiatre -
Mme Thubert Magalie Infirmière puéricultrice en éducation thérapeutique
Partenaires
Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP )Le GPIP a pour objectifs la recherche, l’enseignement, l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques sur les pathologies infectieuses de l’enfant.
Groupe de pathologies infectieuses tropicales pédiatriques (GPTROP )Le GPTROP rassemble des pédiatres particulièrement intéressé·es par la pédiatrie tropicale et la santé de l’enfant voyageur. Il a pour but l’animation de la formation et de la recherche en pathologie tropicale de l’enfant.