Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Mis à jour le

Au CHU de Toulouse, nous disposons d’un service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent qui a pour missions le diagnostic, le soin et la prévention en santé mentale des enfants et des adolescent·es.

Prise en charge par secteurs

Dans le département de la Haute-Garonne, la prise en charge psychiatrique des jeunes patient·es se fait selon 3 zones géographiques déterminées, appelées « secteurs ».

Au CHU de Toulouse, notre équipe médicale du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent prend en charge les enfants et adolescent·es du secteur 1. Cette zone géographique correspond à une partie du centre-ville de Toulouse et au nord du département de la Haute-Garonne. Les 2 autres secteurs du département de la Haute-Garonne sont rattachés respectivement au CH Gérard Marchant (secteur 2) et à la Guidance infantile Arseaa (secteur3).

Qui prenons-nous en charge ?

Au Supea, notre équipe est pluridisciplinaire : elle est composée de professionnel·les spécialisé·es dans différents aspects des soins psychiques auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles. Vous pouvez consulter cette équipe dès la période périnatale et à tout âge du développement d’un enfant, de sa naissance jusqu’à ses 17 ans, lorsqu’une souffrance psychique est en jeu. Outre les interventions directes auprès de l’enfant, notre travail s’appuie également sur des échanges avec son environnement familial, médical et social.

Où a lieu la prise en charge ?

Nous prenons en charge nos patient·es sur plusieurs sites hospitaliers du CHU de Toulouse :

Mais, nous pouvons également prendre en charge les enfants et adolescent·es hors du CHU, dans des unités d’accueil et de soins de proximité réparties sur le secteur 1 (dans Toulouse, Blagnac, Colomiers et Fronton). Les patient·es qui résident dans cette zone géographique peuvent être accueillies en priorité dans ces structures.

Équipe médicale