Stages hospitaliers ou paramédicaux
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Chaque année au CHU de Toulouse, nous accueillons et tutorons plus de 2600 stagiaires hospitaliers ou paramédicaux dans nos différents services.
Critères d’éligibilité
Pour garantir un encadrement de qualité et respecter nos capacités d’accueil, les demandes de stages hospitaliers ou paramédicaux doivent répondre aux critères suivants :
- Être intégrées dans les programmes des formations suivantes :
- écoles paramédicales (France et DOM-TOM) conduisant à un diplôme,
- lycées techniques,
- lycées professionnels (uniquement spécialité « Accompagnement, soins et services à la personne - ASSP »),
- IUT, universités, ou grandes écoles.
- Être sollicitées par des professionnel·les paramédicaux à la demande de leur employeur.
Pour les stages paramédicaux, seule la direction des soins du CHU est habilitée à examiner et valider les demandes conformes à la procédure institutionnelle.
Demandes non acceptées
Afin de maintenir une organisation efficace, nous ne sommes pas en mesure d’accueillir :
- stages de collégiens et lycéens en filière générale dans les unités de soins,
- demandes de stages d’observation, de reconversion ou VAE liés à France Travail,
- stages pour préparation à un concours d’entrée en école paramédicale,
- toute demande sans convention signée entre l’établissement de formation, le CHU et le stagiaire.
Cas particuliers
Certaines filières nécessitent des procédures spécifiques :
- Les stages en masso-kinésithérapie pour étudiant·es de l’Union Européenne (hors France) sont autorisés sous réserve de :
- obtenir une convention réglementaire en français et selon le droit français,
- réaliser son stage uniquement durant les périodes estivales,
- adresser une demande de stage conforme.
- Les stages en psychologie (L3/M1/M2) sont autorisés sous réserve de :
- constituer un dossier complet (formulaire, CV, lettre de motivation)
- l’adresser au collège des psychologues par mail : stagepsycho@chu-toulouse.fr en précisant dans l’objet du mail : Nom / Prénom / diplôme préparé / pôle ou service souhaité. Une seule demande est acceptée par candidat·e.
- Les stages des professionnel·les paramédicaux diplômé·es à l’étranger sont autorisés sous réserve que les candidat·es souhaitant exercer en France :
- déposent un dossier à la DREETS Occitanie (adresse : 5, esplanade Compans Caffarelli, 31000 Toulouse).
- joignent impérativement à leur dossier transmis au CHU la lettre de la DREETS notifiant que le stage d’adaptation est obligatoire.
Comment effectuer une demande de stage hospitalier ou paramédical ?
Vous êtes prêt·e à rejoindre nos équipes ? Préparez un dossier complet et rigoureux contenant les pièces suivantes :
- l’imprimé de demande de stage hospitalier [PDF – 156.4 kio] dûment complété,
- une lettre de motivation mettant en avant vos objectifs pédagogiques et les dates souhaitées,
- un curriculum vitae,
- pour les étudiants IFSI : les résultats semestriels des unités d’enseignement (UE).
En cas d’acceptation, les pièces suivantes devront être remises 1 mois avant le début du stage :
- la convention de stage signée par toutes les parties (important : seule la DRH du CHU est habilitée à signer en tant que représentante de l’organisme d’accueil).
- le certificat médical d’aptitude à la pratique d’un stage en milieu hospitalier [PDF – 216.6 kio] :
- tamponné et signé par un médecin,
- daté de moins de 3 mois avant le début du stage,
- une attestation d’assurance responsabilité civile.
Où adresser votre demande ?
Les demandes doivent être envoyées exclusivement par courrier postal à l’adresse suivante :
Gestion des stages (bureau HAB 320)
Hôtel-Dieu Saint-Jacques
2, rue Viguerie
31059 Toulouse cedex 9
Rappels :
- Les demandes envoyées par mail ne seront pas traitées.
- Respectez un délai d’instruction de 3 mois minimum avant la date prévue de début de stage.
Pour toute question liée aux dossiers en cours, vous pouvez contacter : gestionstage.nonmedical@chu-toulouse.fr.