La dynastie des Larrey : médecins et chirurgiens dans les campagnes napoléoniennes & l’exceptionnelle épopée du Service de Santé des Armées
Colloque
Mis à jour le

Les 20 et 21 juin 2025, une rencontre autour de l’histoire de la médecine de guerre en deux parties sera organisé à Toulouse : d’abord un colloque intitulé « Médecins et chirurgiens dans les campagnes napoléoniennes : la dynastie des Larrey » , suivi de la 9eédition de l’opération « Depuis deux siècles avec nos blessés » organisée par le 11e centre médical des armées de Toulouse.
À cette occasion, nous vous invitons à découvrir l’histoire de cette dynastie familiale de médecins qui a donné son nom à l’Hôpital Larrey.
De Louis XVI à la Troisième République, la dynastie des Larrey a compté de nombreux chirurgiens militaires. Parmi eux, l’histoire a retenu trois noms :
Le plus ancien, Alexis Larrey, (1750-1827), professeur de chirurgie, a fondé l’École impériale de chirurgie et de médecine de Toulouse inaugurée en 1807.
Le plus célèbre, Dominique-Jean Larrey (1766-1842), formé par son oncle Alexis, a été un précurseur de la chirurgie de guerre moderne au fil de 20 ans de campagnes dans les armées de la Révolution et de l’Empire,
Le dernier du nom, Hippolyte Larrey (1809-1895), à l’image de son père Dominique-Jean, a été un brillant chirurgien d’armée sous Napoléon III en créant deux Écoles au Val-de-Grâce et à Strasbourg et en œuvrant à l’autonomie du Service de Santé des Armées.
C’est à travers l’épopée de cette dynastie que nous vous invitons à découvrir un siècle d’histoire du Service de Santé des Armées resté fidèle à sa devise "Votre vie, notre combat".
Programme
L’entrée est libre.
- vendredi 20 juin 2025 de 9 h à 18 h :
- colloque « La chirurgie sous l’Empire » ,
- adresse : Hôtel d’Assézat (auditorium Clémence Isaure) - place d’Assézat - 31000 Toulouse,
- samedi 21 juin 2025 de 13 h à 19 h :
- 9eédition de l’opération « Depuis deux siècles avec nos blessés » organisée par le 11e centre médical des armées de Toulouse.
- adresse : Palais Niel - rue Montoulieu Saint-Jacques, 31000 Toulouse.
Voir aussi sur defense.gouv.fr
Découvrez ci-dessous l’affiche et les programmes :


Partenaires
Cet événement est soutenu par :
- le Pr Christian Virenque, ancien directeur du Samu 31 et actuel président de la commission du patrimoine et de l’histoire du CHU de Toulouse,
- l’association « Les amis du baron Larrey »,
- la Société européenne d’histoire de la médecine sous le premier Empire,
- la Société française d’histoire napoléonienne « le Souvenir napoléonien »,
- la Fondation Napoléon,
- la Société académique de chirurgie 1786,
- la Société de médecine, de chirurgie et de pharmacie de 1801.