
Nous collaborons avec cette association de patient·es atteint·es d’atrophie muyltisystématisée.
Mis à jour le
Au CHU de Toulouse, au sein du service de neurologie, nous disposons d’une équipe médicale spécialisée dans la prise en charge de l’atrophie multisystématisée. Son expertise est reconnue puisque cette équipe est centre de référence maladie rare (
L’atrophie multisystématisée (
Elle peut provoquer des troubles différents d’une personne à une autre en fonction de la combinaison variable des zones atteintes. Cependant, on reconnaît 2 grandes formes :
L’AMS se caractérise par la combinaison de symptômes de sévérité variable :
C’est une maladie de l’adulte, survenant le plus souvent entre 50 et 70 ans. Elle n’est pas contagieuse et il n’y a pas de forme héréditaire prouvée à ce jour.
L’apparition progressive des symptômes, leur évolution et leur variabilité dans le temps rendent le diagnostic initial difficile et peuvent le retarder.
Notre centre de référence maladie rare de l’atrophie multisystématisée (
Rattaché à la filière maladie rare Brain-Team, notre centre collabore dans le cadre du réseau labellisé « Centre de référence de maladie rare (
Au CHU de Toulouse, le centre de référence de l’AMS est rattaché à l’unité d’explorations neurophysiologiques du département de neurologie.
Nous faisons également partie du réseau européen de maladies rares neurologiques (ERN-RND) et à ce titre, nous :
En tant que centre de référence maladie rare de l’atrophie multisystématisée (
Notre CRMR AMS est aussi labellisé pour une pathologie plus rare appelée hypotension orthostatique idiopathique (
De même, pour les patient·es atteint·es d’une HOI (ou PAF), nous proposons les mêmes bilans en consultation, HDJ ou hospitalisation traditionnelle que pour les patient·es atteint·es d’une AMS.
Au CHU de Toulouse, notre CRMR AMS a élaboré un programme d’éducation thérapeutique (
Ce programme comprend :
Il est a réaliser en 12 mois, en suivant le rythme propre à chacun·e.
Pour tester l’effet de thérapeutiques innovantes, nous collaborons avec le Centre d’investigation clinique (
Nous collaborons avec cette association de patient·es atteint·es d’atrophie muyltisystématisée.
Nous collaborons avec l’association « Alliance maladies rares » qui fédère de plus de 200 associations de personnes atteintes de maladies rares, identifiées ou non. Cette structure travaille pour faire avancer les questions communes aux maladies rares et aux handicaps rares, d’origine génétique ou non, que ce soit pour la recherche, l’entraide, l’information, la formation, la revendication ...