Consultations et soins ambulatoires psychiatriques de proximité pour enfants et adolescent·es (CMP)

Mis à jour le

Au CHU de Toulouse, certain·es professionnel·les de santé du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent proposent des consultations et de soins ambulatoires de proximité destinés aux enfants et adolescent·es. Cette prise en charge est réalisée dans 5 centres médico-psychologiques (CMP) répartis sur Toulouse et son agglomération.

Modalités de prise en charge

Dans nos CMP, les enfants et leurs parents y sont accueillis tout d’abord en consultation. Des évaluations complémentaires peuvent être proposées. Lorsque cela est nécessaire, après un travail de synthèse de l’équipe, un projet individuel de soins peut être élaboré.

Dans le cadre d’un suivi thérapeutique, l’enfant et ses parents peuvent être accueillis, jusqu’à plusieurs fois par semaine, pour des séances de soins : consultations thérapeutiques, psychothérapies individuelles ou de groupes, rééducations, accompagnement familial, aide psychosociale ou éducative, etc.

Selon les situations, une collaboration avec des intervenant·es extérieur·es au CMP est possible.

Répartition des CMP

  1. CMP enfants et adolescent·es de La Grave
  2. CMP enfants et adolescent·es de Purpan
  3. CMP enfants et adolescent·es de Blagnac
    • adresse : 1 allée des Flandres Dunkerque 1940, bâtiment B1, 31700 Blagnac
    • médecin référente : Dr Emmanuelle Teissier
    • secrétariat :
  4. CMP enfants et adolescent·es de Colomiers
    • adresse : 2 place du 19 mars 1962, 31770 Colomiers (accès par l’allée du Lot)
    • médecin référente : Dr Marie Tardy
    • secrétariat :
  5. CMP-ATTP enfants et adolescent·es de Fronton
    • adresse : 975 avenue de Villaudric, 31620 Fronton
    • médecin référente : Pr Jean-Philippe Raynaud et Dr Geneviève Marchand-Hérissou
    • secrétariat :

De plus, 6 antennes du centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) « Val Garonne », rattaché à l’Association pour la sauvegarde de l’enfance inadaptée (ASEI) sont également réparties sur ce secteur et complètent notre offre d’accueil et de soins psychiatriques de proximité.

Bon à savoir : sauf cas particulier, il est toujours préférable de s’adresser au CMP ou au CMPP le plus proche de votre domicile et des lieux d’intégration sociale de votre enfant.