Psychiatrie de liaison de l’enfant et de l’adolescent·e (EMPEA)

Mis à jour le

Au CHU de Toulouse, au sein du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, nous disposons d’une équipe mobile de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent·e (EMPEA) qui intervient dans les différents services de l’Hôpital des enfants.

Cette équipe mobile de psychiatrie travaille en collaboration étroite avec les équipes de pédiatrie, de chirurgie et des urgences, auprès des enfants et adolescents de moins de 15 ans, sectorisés en Haute-Garonne.

Son activité regroupe :

  • l’évaluation et prise en charge des situations d’urgence pédopsychiatrique, avec un travail d’orientation vers une prise en charge hospitalière ou ambulatoire de secteur,
  • la prise en charge des patient·es de moins de 13 ans souffrant d’un trouble du comportement alimentaire (TCA), en collaboration avec l’équipe de néphrologie pédiatrique,
  • activité de liaison dans les services de pédiatrie et chirurgie (évaluation et prise en charge sur une demande médicale).

Bon à savoir

  • L’EMPEA ne prend en charge que les enfants et adolescent·es hospitalisé·es sur les lits de pédiatrie et vivant en Haute-Garonne.
  • Elle ne propose pas de consultations externes.

Équipe médicale