Soins psychiques intensifs (hôpital de jour)

Mis à jour le

Au CHU de Toulouse, au sein du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, nous disposons d’une équipe médicale spécialisée dans les soins psychiques intensifs en hôpital de jour. Cette équipe est dénommée « centre de soins psychiques intensifs ».

Fonctionnement du centre

Dans ce centre de soins psychiques intensifs, nous accueillons les enfants en hôpital de jour :

  • tous les jours (temps complet) ou certains jours (temps partiel),
  • pour la journée ou la demi-journée.

Lors de cet hôpital de jour, chaque enfant est accueilli au sein d’un groupe correspondant à sa catégorie d’âge. Dans chaque groupe, nous organisons les différentes modalités d’aides, individuelles ou collectives, dont chaque enfant a besoin.

Grâce à un partenariat avec l’École des enfants et des adolescents hospitalisés (EEAH), chaque enfant bénéficie d’un temps d’enseignement spécialisé lors des hospitalisations de jour. Lorsque cela est possible, il ou elle peut aussi bénéficier d’un projet individualisé d’intégration scolaire en milieu ordinaire, en complément des temps de soins.

Groupes de patient·es du centre

Au sein du centre de soins psychiques intensifs du CHU de Toulouse, nous avons mis en place 5 groupes d’enfants et adolescent·es, en fonction des âges.

Hôpital de jour « Alain Jarrige »

Lieu d’accueil de partenariat et de soins (LAPS)

  • patient·es accueilli·es : enfants âgé·es de 6 à 12 ans et présentant des troubles envahissants du développement, un autisme sévère ou des troubles psychotiques évolutifs.
  • localisation : Hôpital La Grave / Cité de la santé,
  • médecin référent : Dr Julie Andanson-Rallo,
  • contacts secrétariat :

Unité 8 - 12 ans

Unité Boris Vian

Accueil psychothérapique de jour pour adolescents (APJA)