Un outil pour mesurer le vieillissement et préserver l’autonomie
#Recherche
Mis à jour le
Attention, cet article est une archive. Il n’est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 12 juin 2025.

Une méthode novatrice pour mesurer la manière dont les personnes âgées vieillissent a fait l’objet d’une publication dans Nature Aging.
Cette avancée portée par une équipe de l’IHU HealthAge dirigée par le Pr Philipe de Souto Barreto propose un outil précieux pour préserver l’autonomie.
Des courbes de références pour évaluer le vieillissement similaires aux courbes des carnets de santé
Grâce aux données de santé issues 27 706 seniors français âgés de 60 ans ou plus, les chercheurs toulousains ont pu élaborer des courbes de référence qui illustrent la manière dont une personne évolue par rapport à d’autres du même âge et du même sexe.
Fonctionnant de manière similaire aux courbes de croissance utilisées chez les enfants (taille, poids…), ces courbes sont basées sur des questions et des tests simples (se souvenir de trois mots ou se lever d’une chaise cinq fois de suite).
Pour garantir leur efficacité dans d’autres contextes, ces courbes ont également été testées avec succès sur une population brésilienne (…)
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.