Visite officielle de la ministre Charlotte Parmentier-Lecocq au CHU et à l’IHU HealthAge : Icope à l’honneur

#Institution

Mis à jour le

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée à l’Autonomie et au Handicap, dans le cadre d’une visite officielle mettant à l’honneur Icope, la solution numérique de référence pour bien vieillir.

Labellisé en 2023, l’IHU HealthAge est à ce jour le seul Institut Hospitalo-Universitaire en France entièrement dédié au vieillissement. Il déploie à grande échelle le programme Icope, une initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour prévenir la perte d’autonomie chez les personnes de plus de 60 ans.

Dès 2019, le Gérontopôle du CHU de Toulouse, centre collaborateur de l’OMS, a été à l’origine du déploiement d’Icope en France. Aujourd’hui, l’IHU HealthAge en assure la généralisation sur le territoire national, et s’impose comme la référence pour le repérage et le suivi de la fragilité liée à l’âge.

Icope Monitor : un outil numérique au cœur de l’action

La solution numérique Icope Monitor est actuellement l’outil le plus utilisé en France pour la prévention du vieillissement. Elle comprend :

  • une application mobile intuitive
  • une plateforme de télé-suivi des capacités fonctionnelles
  • un dossier de soins sécurisé
  • et un référencement en cours dans Mon Espace Santé

Quelques chiffres clés illustrant l’ampleur du programme :

  • +130 000 tests de repérage réalisés
  • +80 000 bénéficiaires déjà accompagnés
  • +15 000 professionnels de santé formés

Le déploiement est fait dans 12 régions, 3 départements d’Outre-mer et à l’international : Singapour, Brésil, Espagne...

Une dynamique fondée sur la science et l’innovation

Grâce à l’expertise du Professeur Bruno Vellas, au travail de l’ensemble des équipes de l’IHU, et au soutien de partenaires nationaux et internationaux, l’IHU HealthAge œuvre pour une société du bien vieillir, à la croisée de la science, de l’innovation numérique et d’une coordination territoriale renforcée.