Histoire de L’Hôtel-Dieu Saint-Jacques

Siège des Hôpitaux de Toulouse, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques abrite depuis les années quatre-vingt les directions centrales du CHU et, à ce titre, assure une mission politique, économique, sociale et stratégique. Dans ce contexte, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques a pour vocation de développer des relations de partenariat avec de nombreux acteurs de la vie scientifique, économique et culturelle, au plan régional et international.

L’Hôtel-Dieu Saint-Jacques est aussi le siège de l’Institut européen de télémédecine et abrite le Centre européen de recherche sur la peau et les épithéliums de revêtement CERPER (groupe Pierre Fabre).

Emblème d’une histoire hospitalière et régionale à l’inépuisable richesse, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, au cœur de la vie toulousaine, est un site protégé et classé au patrimoine national.

Il fait régulièrement l’objet de restaurations, grâce à la participation de la DRAC, des Hôpitaux de Toulouse et de l’association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave.
En 2000, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle).