CIRCLE, un nouveau centre d’excellence en cancérologie pédiatrique labellisé par l’INCa
Mis à jour le

L’Institut national du cancer (INCa) a labellisé CIRCLE (Collaboration in between two seas resistance cancer longevity), en tant que 4e centre de recherche intégrée d’excellence en cancérologie pédiatrique, à l’issue d’un appel à candidatures lancé en juin 2024.
Un consortium régional « entre 2 mers »

Dirigé par la Pr Marlène Pasquet, hématologue et oncologue pédiatrique à l’Hôpital des enfants du CHU de Toulouse, le consortium CIRCLE est porté par le GCS Institut universitaire du cancer de Toulouse-Oncopole. Il fédère les forces vives de la recherche et des soins en cancérologie pédiatrique de Toulouse, Bordeaux et Montpellier.
Les 2 directeurs adjoints du consortium CIRCLE sont :
- Pr Stéphane Ducassou (hématologue et oncologue pédiatre, CHU de Bordeaux et BRIC),
- Pr Anne Laprie (oncologue radiothérapeute, IUCT-Oncopole Toulouse et Inserm ToNIC).
La coordination scientifique est assurée par :
- Pr Catherine Alix-Panabières (CHU de Montpellier, CNRS LCCRH),
- Dr Bastien Gerby (CNRS CRCT, Toulouse),
- Dr Sébastien Lamy (IUCT-Oncopole et Cerpop Inserm).
Cette labellisation marque une reconnaissance forte des expertises réunies au sein du consortium, qui devient ainsi le 4e centre d’excellence en cancérologie pédiatrique en France, après ceux labellisés fin 2023. Financé pour 5 ans à hauteur de 3 millions d’euros, CIRCLE bénéficie du soutien de la mission recherche et enseignement supérieur (
1 mission au service des jeunes patient·es atteint·es de cancers, 2 programmes de recherche intégrés
Les centres d’excellence labellisés par l’INCa répondent à une triple mission :
- structurer une recherche collaborative de haut niveau,
- intégrer les compétences cliniques et scientifiques,
- valoriser les connaissances pour les transférer au bénéfice des jeunes patient·es.
CIRCLE vise à :
- comprendre et surmonter les résistances aux traitements,
- mieux accompagner les jeunes patient·es après la guérison,
- étudier les inégalités sociales et territoriales en santé.
Le 1er programme de recherche intégré, coordonné par le Dr Fabienne Meggetto (CRCT, Inserm Toulouse) et le Pr Nicolas Sirvent (CHU de Montpellier), se concentre sur les mécanismes à l’origine de la résistance thérapeutique dans les cancers de l’enfant.
Le 2nd programme de recherche intégré, coordonné par la Pr Anne Laprie (OCR) et le Dr Sébastien Lamy (OCR, Cerpop Inserm), explore les toxicités des cancers pédiatriques et vise à améliorer la récupération après traitement chez les enfants ayant survécu à un cancer.
Avec plus de 2 200 nouveaux cas de cancer chez les enfants chaque année en France, et malgré un taux de survie dépassant 80 %, les enjeux restent majeurs. Le développement de ces centres s’inscrit dans la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, notamment pour renforcer une recherche pédiatrique d’excellence à l’échelle internationale.
Cette labellisation est une étape majeure pour les équipes toulousaines et témoigne d’un engagement collectif au service de la recherche de pointe et de la prise en charge des enfants et adolescent·es atteint·es de cancer.
Bravo à toutes et tous !
Retrouvez également cette information sur le site web de l’Inca.