Ces consultations ne s’adressent qu’à certain·es patient·es qui présentent une problématique spécifique. Elles sont organisées à la demande de votre neurologue. Il en existe plusieurs :
Consultations dédiées aux troubles de la posture « REEDPARK »
Cette consultation spécialisée est destinée aux patient·es atteint·es de maladie de Parkinson et qui présentent un trouble de la posture, une scoliose, une inclinaison du tronc, etc. Elle est réalisée par :
- 1 neurologue spécialiste de la maladie de Parkinson,
- 1 médecin de médecine physique et de réadaptation,
- 1 neurochirurgien·ne.
Cette consultation peut aboutir à une rééducation spécifique, une chirurgie du dos, des matériels de rééducation adaptés, …
Consultations dédiées aux douleurs dans les maladies neurodégénératives « DOUL MND »
Cette consultation s’adresse à des patient·es atteint·es de maladie de Parkinson et qui présentent des douleurs invalidantes. Elle est réalisée par :
- 1 médecin spécialiste de la douleur (centre antidouleur),
- 1 neurologue spécialisé·e dans la maladie de Parkinson.
Cette consultation permet d’identifier les différents types de douleurs et de proposer des stratégies médicamenteuses et non médicamenteuses visant à les soulager.
Consultations dédiées aux troubles cognitifs « PARKCOG »
Il s’agit d’une consultation destinée aux patient·es atteint·es d’une maladie de Parkinson ou d’un syndrome parkinsonien apparenté. Cette consultation est assurée par :
- 1 neurologue spécialisé·e dans la maladie de Parkinson,
- 1 neurologue spécialisé·e dans les troubles cognitifs,
- 1 neuropsychologue.
Cette consultation a pour objectifs de :
- discuter de diagnostics de pathologies apparentées à la maladie de Parkinson,
- proposer une prise en charge mieux adaptée (rééducation cognitive…).
Consultation multidisciplinaire pour la stimulation cérébrale profonde (chirurgie)
Cette consultation est organisée à l’issue d’un bilan d’opérabilité proposé par l’un·e des neurologues du centre expert Parkinson. Elle s’adresse aux patient·es atteint·es de maladie de Parkinson, candidat·es au traitement chirurgical par stimulation cérébrale profonde. Elle est assurée par :
- 1 neurologue,
- 1 neurochirurgien·ne,
- 1 psychiatre,
- 1 neuroradiologue,
- 1 neurophysiologiste,
- 1 infirmière spécialisée.
L’objectif de cette consultation est de valider ou non le projet de réalisation de la chirurgie à partir du dossier médical et du bilan d’opérabilité. Cette discussion se déroule en présence de la patiente ou du patient, et de son accompagnant·e. Si sa candidature au projet de la chirurgie est retenue, le parcours qui l’attend lui est décrit, tout comme le déroulé de la chirurgie.