Reconstruction mammaire

Mis à jour le

Au sein du service de gynécologie du CHU de Toulouse, nous disposons d’un parcours de soin spécialisé multidisciplinaire dans la prise en charge chirurgicale et reconstructrice après un cancer du sein. Ce parcours de soin vous est proposée par une équipe médicale multidisciplinaire dénommée le « Centre de reconstruction mammaire Occitanie ».

Organisation

Notre centre de reconstruction mammaire Occitanie regroupe des équipes médicales de :

Il s’appuie sur les compétences de plusieurs chirurgien·nes expérimenté·es référent·es en reconstruction mammaire charge et à la pointe des nouvelles techniques chirurgicales.

Ces 2 entités collaborent avec les équipes de l’IUCT-Oncopole spécialisées dans la prise en charge du cancer du sein, ainsi qu’avec l’ensemble des intervenant·es de l’IUCT-O.

Prises en charge proposées

Grâce à notre Centre de reconstruction mammaire Occitanie, nous proposons à nos patientes un accompagnement sur mesure dans leur projet de reconstruction mammaire secondaire 1 et/ou geste de retouche après cancer du sein.

Cette reconstruction mammaire secondaire a pour objectif de restaurer la forme et le volume de votre sein. Il ne s’agit pas d’une chirurgie esthétique, mais réparatrice.

En général, une reconstruction mammaire nécessite plusieurs chirurgies. Lors de ces chirurgies, nos patientes bénéficient d’une attention particulière de notre équipe chirurgicale, quant à l’esthétisme finale de leur sein reconstruit.

En cas de mastectomie, votre chirurgien·ne évoquera avec vous les différentes techniques chirurgicales de reconstruction mammaire secondaire. Bien sûr, cette reconstruction n’a aucun caractère obligatoire et reste votre choix.

Dans tous les cas, nos spécialistes vous accompagnent dans ce parcours de chirurgie reconstructive post-cancer (que ce soit pour une reconstruction secondaire ou un geste de retouche). Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pourrez bénéficier de :

  • consultations spécialisées par un·e chirurgien·ne experte de la chirurgie reconstructive après cancer,
  • consultations multidisciplinaires,
  • discussions de votre dossier médicale, si besoin, en réunion multidisciplinaire,
  • accompagnement psychologique,
  • consultation en collaboration avec l’unité de lymphologie du service de médecine vasculaire, si cela le nécessite,
  • participer à des projets de recherche clinique.

Quand prendre rendez-vous ?

Le moment où nous allons pouvoir vous prendre en charge pour une reconstruction mammaire secondaire va dépendre du traitement adjuvant qui vous sera proposé après le traitement initial de votre cancer du sein :

  • Si vous n’avez aucun autre traitement après la chirurgie ou simplement une hormonothérapie : la prise en charge peut se faire immédiatement.
  • S’il est prévu une chimiothérapie seule : nous vous recommandons de prendre rendez-vous au moins 3 mois après la fin de la chimiothérapie.
  • S’il est prévu une radiothérapie : nous vous recommandons de prendre rendez-vous au moins 6 mois après la fin de celle-ci.

Équipe médico-chirurgicale

Cette équipe médico-chirurgicale est assistée par 1 psychologue à mi-temps qui intervient dans les unités de prise en charge des patientes.

Notes de bas de page

1 Une reconstruction mammaire est dite « secondaire » lorsqu’elle est réalisée après la fin du traitement initial d’un cancer du sein.