Une nouvelle façon de vivre sa césarienne programmée au CHU de Toulouse

#Soins

Mis à jour le

L’Hôpital Paule de Viguier du CHU de Toulouse franchit une nouvelle étape dans l’humanisation de l’accouchement par césarienne programmée. Grâce à l’utilisation d’un champ opératoire transparent avec assistance maternelle, les parents peuvent désormais participer activement à la naissance de leur enfant.

Une approche centrée sur le lien parent-enfant

Le champ stérile transparent offre aux parents la possibilité de voir leur enfant naître et, s’ils le souhaitent, de participer activement à l’accouchement.

Équipé de protèges-bras stériles, ce dispositif permet à la maman, aux côtés du co-parent, d’insérer ses bras en toute sécurité pour accueillir son bébé dès sa venue au monde. Au-delà de l’émotion partagée par les familles, ce geste fort est également bénéfique pour les professionnels mobilisés autour de cet instant unique

Aujourd’hui proposé dans le cadre des césariennes programmées, ce dispositif a vocation à être progressivement étendu aux césariennes réalisées en urgences « code vert ». Les équipes pourraient ainsi rapidement proposer cette expérience à 750 familles par an.

Cette approche novatrice, centrée sur le bien-être de la famille, humanise la césarienne en intégrant des pratiques douces comme le peau à peau immédiat, et un accompagnement personnalisé par l’équipe médicale. Tout en garantissant une sécurité optimale elle transforme ce moment en une expérience apaisante et mémorable, où les premiers regards, les échanges tendres et la présence des proches s’imbriquent harmonieusement pour créer des souvenirs précieux.
Pr Paul Guerby
responsable du service d’obstétrique à l’Hôpital Paule de Viguier

Un projet en phase avec les valeurs de la maternité Paule de Viguier

Le dispositif s’inscrit pleinement dans les engagements portés par la maternité Paule de Viguier, labellisée dans la démarche IHAB : initiative hôpital ami des bébés.

Cette démarche vise à promouvoir un accompagnement bienveillant et individualisé de la naissance, en plaçant le lien précoce entre la mère et son enfant au cœur du parcours de soins.

La maternité souhaite de plus en plus proposer des pratiques centrées sur l’humain, l’écoute et la qualité de la relation soignant-soigné.

Il y a 15 mois, mon premier enfant est né par césarienne avec un dispositif classique. Même si tout s’est bien passé, j’ai regretté de ne pas le voir sortir de mon ventre.

Pour mon 2e enfant, je savais qu’il y aurait également une césarienne. Au cours d’une consultation prénatale, l’obstétricien m’a proposé d’utiliser un champ transparent. Pour moi comme pour le papa, cela correspondait à notre désir de découvrir notre enfant dès les premiers instants et on a dit oui tout de suite.

Le jour J, pour commencer, il y avait le champ classique et je n’ai rien vu du début de l’intervention. Ensuite on a baissé la partie bleue et là, j’ai découvert mon fils. Je l’ai aidé à sortir de mon ventre pour le mettre sur moi. C’était un moment très émouvant et j’ai eu la sensation de vraiment participer à la naissance de mon fils, de me rapprocher d’un accouchement naturel. J’ai oublié que j’étais dans un bloc opératoire. J’étais juste concentrée sur la naissance du bébé, puis sur le papa de Charlie qui a coupé le cordon. C’était super et je ne regrette pas du tout d’avoir choisi cette option.
Mathilde ZANATTA
patiente

Chiffres-clés

La maternité Paule de Viguier c’est :

  • 300 césariennes programmées par an
  • 350 césariennes en urgences « code vert » par an
  • 5 000 naissances par an
  • Seule maternité de niveau 3 à Toulouse
  • 2e maternité de France pour les accouchements à risque (classement « Le point 2024 »)