Vaccinations internationales (CVI) et conseils aux voyageurs
Mis à jour le

Au sein du service des maladies infectieuses et tropicales, nous disposons d’un centre de vaccinations internationales (
- Nous délivrons des conseils aux patient·es qui réalisent des voyages à l’étranger dans des zones géographiques nécessitant des vaccinations spécifiques.
- Nous réalisons sur rendez-vous les vaccinations recommandées en vue de ces voyages.
Grâce à notre centre de vaccinations internationales (
Chiffres clés
- 11 000 consultations / an
- 16 000 vaccins / an
Au cours de cette consultation, vous pourrez recevoir :
- des recommandations générales valables pour tout voyageur,
- des conseils spécifiques à votre voyage et à votre destination (recommandations par pays), avec en particulier des recommandations de prévention contre le paludisme (si nécessaire, les ordonnances de médicaments anti-palustres vous seront prescrites).
Les vaccins nécessaires ou obligatoires seront réalisés à l’issue de la consultation (il est donc inutile d’apporter vos vaccins !)
Remarques :
- Le vaccin de la fièvre jaune n’est disponible que dans un centre agréé.
- Les autres vaccinnations peuvent être réalisées chez votre médecin traitant.
Documents à prévoir pour la consultation
Le jour de votre consultation au CVI, il vous est demandé de vous munir de :
- une pièce d’identité,
- votre carnet de santé ou de vaccinations antérieures (si vous en disposez),
- vos ordonnances de traitements médicamenteux en cours, s’il y a lieu,
Pour les personnes mineures, une autorisation parentale (ou du tuteur légal) sera exigée en complément, avant la réalisation des vaccins.
Tarifs
Le tarif de la consultation au centre de vaccination internationale du CHU de Toulouse est celui d’une consultation de secteur 1.
La consultation et les vaccinations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Pour connaître nos tarifs, consultez le guide de facturation du CHU de Toulouse [PDF – 2.2 Mo], section « 2.3 - Vaccinations ».
Délais de rendez-vous
Actuellement, le délai d’obtention d’un rendez-vous pour une vaccination est en moyenne de 4 mois. Pour les longs voyages (> 6 semaines) ou très aventureux (tour du monde / trek / expatriation….), un délai plus long est souhaitable.
Des conseils aux voyageurs peuvent être délivrés par le CVI du CHU de Toulouse en appelant le numéro figurant en encart : "Contact - Conseils aux voyageurs".
Ce numéro répond à des questionnements spécifiques sur les vaccinations internationales et donne des conseils aux personnes voulant voyager attention : il ne sera pas donné de rendez-vous de consultations à ce numéro.
Fièvre jaune
La vaccination contre la fièvre jaune ne peut être réalisée que dans un Centre International de Vaccinations (CVI). Le vaccin de la fièvre jaune est médicalement indispensable lorsqu’un voyageur se rend dans les zones infestées.
Un certificat de vaccination fièvre jaune de moins de 10 jours est exigé pour des voyageurs à destination ou en provenance de zones infestées.
Ce certificat est délivré après vaccination fièvre jaune par le Centre de Vaccination Internationale, il est valable à vie sur le plan administratif, mais une seconde dose est souhaitable après 10 à 15 ans pour garantir une immunité à vie. La vaccination n’est pas prise en charge par la CPAM.
Elle est efficace 10 jours après l’injection en cas de primo vaccination, immédiatement en cas de rappel.
En cas de contre-indication à la vaccination (allergie vraie à l’œuf traitement, immunosuppresseur ou immunomodulateur) : prendre contact au minimum 3 à 5 mois avant le départ avec le CVI.
Mesures générales de prévention du paludisme
Vous partez dans un pays où sévit le paludisme (malaria chez les Anglo-Saxons). Cette maladie est transmise par piqûre de moustiques après la tombée de la nuit.
Prévention mécanique
La première mesure de prévention est d’éviter les piqûres de moustiques à partir de la tombée de la nuit. Pour vous protéger, vous pouvez :
- porter des vêtements longs amples de couleur claire et imprégnés d’insecticide (type perméthrine ou deltaméthrine)
- utiliser des répulsifs sur toutes les parties découvertes du corps à base de DEET à 30 ou 50%, Icaridine à 30%, IR3535 ou Citriodiol.
- Vous devez dormir sous moustiquaire imprégnée d’insecticide de longue durée d’imprégnation que vous pouvez vous procurer en pharmacie ou para-pharmacie.OU dans un environnement climatisé <20°C.
Prévention médicamenteuse
La deuxième mesure de prévention est la prise systématique de médicaments à débuter avant le départ, à prendre pendant tout le séjour et au retour. Ces médicaments font l’objet de contre-indications, ils doivent être prescrits par le médecin.
A votre retour vous devrez consulter votre médecin à la moindre fièvre et toujours lui mentionner votre voyage en pays impaludé.
- Ministère des Affaires Etrangères : conseils aux voyageurs, dernières actualités provenant de pays, démarches administratives, cellule de veille...
- Recommandations sanitaires aux voyageurs [PDF – 10.1 Mo]
- FitForTravel 1
- Médecine des voyages : site de personnalisation des conseils de santé pour le voyageur :
- Institut Pasteur : Paris, Lille, : conseils médicaux aux voyageurs.
- Société de Médecine des Voyages (SMV) : société savante réunissant des médecins et des infirmières spécialisés dans les pathologies liées aux voyages
- Société Française de Pédiatrie / Groupe de Pédiatrie Tropicale (GPTrop).
Équipe médicale
Notes de bas de page
1 Sur ce site vous trouverez les zones à risque de paludisme en cliquant sur destinations puis pays d’intérêt et dans la page du pays et malaria map. Si cette section n’existe pas c’est qu’il n’y a aucune circulation de paludisme dans ce pays. uniquement les zones en rouge nécessitent d’être sous médicament, les zones roses plus ou moins foncées traduisent une possible présence du moustique vecteur du paludisme mais ne justifie pas de prendre le médicament dans ces zones-là.