26e congrès de l’European federation of autonomic societies (EFAS)
Colloque
Mis à jour le

En collaboration avec le centre de référence maladie rare pour l’atrophie multisystématisée du CHU de Toulouse, le 26e congrès de l’European federation of autonomic societies (EFAS) se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre 2025, au Centre d’enseignement et de congrès de l’Hôpital Pierre-Paul Riquet.
Organisé par l’EFAS et le Club d’études du système nerveux autonome (
- les aspects physiopathologiques et thérapeutiques des dysfonctions du système nerveux autonome dans différentes pathologies neurologiques,
- d’autres situations comme les apnées du sommeil ou l’HTA.
Les dernières avancées (comme la neuromodulation) et les recommandations de prise en charge dans les différents domaines (urologique, cardio-vasculaire, ..) seront aussi présentées par les personnes référentes en Europe dans le domaine.
La qualité du programme permet à ce congrès d’être soutenu par :
- l’European academy of neurology (
EAN ), - l’International Parkinson and movement disorder society (MDS).
Ce congrès sera aussi un lieu d’échanges entre médecins et scientifiques.
La participation des jeunes investigatrices et investigateurs sera mise à l’honneur : 4 prix de recherche seront décernés aux meilleurs résumés.
Pour les personnes intéressées, une démonstration sur la façon d’explorer le système nerveux autonome dans les différents domaines (cardio-vasculaire, sudoral, neuro-urologique et sexuel) sera prévue le 25 septembre après-midi par l’EFAS School (attention : nombre de places limité).
L’organisation du congrès est aussi soutenue par :
- la région Occitanie,
- l’Institut de recherche dédié aux handicaps neurologiques, psychiatriques et sensoriels (HoPeS).
Pour plus d’informations sur cet événement, consultez le site web du congrès.