Aide et accompagnement à l’installation

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Au CHU de Toulouse, nous proposons à tous les personnels (médicaux, soignants et administratifs) qui nous rejoignent un dispositif d’accompagnement pour :

  1. les aider à s’installer,
  2. faciliter leur intégration,
  3. leur permettre une prise de poste plus sereine.
Attention : ce dispositif s’adresse uniquement aux nouveaux personnels qui nous rejoignent, dans le cadre d’une mutation géographique ou d’une embauche. Il ne s’adresse pas aux personnels déjà en poste au CHU.

Comment accompagnons-nous nos personnels ?

Dans le cadre de ce dispositif d’accompagnement, nous proposons gratuitement aux personnes qui rejoignent nos équipes de l’aide et un accompagnement pour :

  1. la recherche de logement,
  2. les démarches administratives,
  3. l’intégration professionnelle et familiale,
  4. la découverte de leur nouveau lieu de vie (Toulouse et ses environs).

Si vous nous confiez la recherche de votre logement, nous procèderons de la façon suivante :

  1. identification de vos besoins en termes de logement (type de logement souhaité, budget et localisation).
  2. recherche et sélection de logements correspondant à vos critères et/ou mise en relation avec des agences immobilières ou des bailleurs partenaires.
  3. organisation des visites : si vous êtes éloigné·e de Toulouse au moment votre recherche de logement, nous réalisons ces visites pour vous et vous les partageons en direct en visio.
  4. accompagnement dans la réservation et constitution du dossier de location (bail, état des lieux, assurances, ...).

Grâce à ce dispositif, nous pouvons également vous accompagner pour vos formalités administratives, notamment si vous venez de l’étranger :

  • obtention de documents officiels (titre de séjour, affiliations à la Sécurité sociale et à la CAF, permis de conduire, ...)
  • assistance pour :
    • ouvrir un compte bancaire,
    • souscrire un contrat d’électricité, d’eau et de gaz,
    • acquérir une carte SIM pour la téléphonie,
    • acquérir la carte d’abonnement de transports en commun,
    • souscrire des assurances (habitation, complémentaire santé, ...).

Afin de vous offrir la meilleure intégration professionnelle possible, nous vous proposons :

  • un parcours d’intégration (présentation de l’établissement, formation aux outils et process internes, ...),
  • la participation à des événements d’intégration,
  • l’explication des avantages et services offerts par l’établissement dans lequel vous travaillerez (partenariats, CGOS...).

Et pour faciliter l’intégration de votre famille et en particulier de vos enfants, nous pouvons vous aider à :

  • rechercher l’établissement qui les accueillera pour leur scolarité (crèche, école, collège ou lycée),
  • réaliser les démarches d’inscriptions auprès de l’établissement choisi.

Enfin, dans le cadre de ce dispositif, nous pouvons vous aider à découvrir l’environnement dans lequel vous allez vivre en :

  1. vous fournissant des informations sur la commune où vous résiderez (commerces, transports, ...),
  2. organisant des visites touristiques en lien avec les Offices de tourisme de proximité.
Bon à savoir : conformément au projet régional de santé, ce nouveau dispositif d’accompagnement des professionnel·les de santé est mis en place au niveau du Groupement hospitalier territorial (GHT) Haute-Garonne Tarn Ouest. Par conséquent, tous les personnels, membres d’un des établissements de ce GHT, peuvent bénéficier de ce dispositif d’accompagnement.