
Créé à l’initiative d’un groupe de parents, l’association des groupes amitié Turner (
Mis à jour le
Au CHU de Toulouse, nous disposons d’une équipe médicale pluridisciplinaire spécialisée dans la prise en charge des patientes atteintes de maladies gynécologiques rares. Son expertise est reconnue puisqu’elle a été désignée centre de référence des pathologies gynécologiques rares (
Les pathologies gynécologiques rares peuvent toucher :
Rattaché à la filière de santé des maladies rares endocriniennes (FIRENDO) et collaborant avec d’autres centres de référence maladies rares de la filière de santé des maladies hémorragiques rares (MHEMO), notre centre est expert dans la prise en charge des pathologies gynécologiques rares suivantes :
Au CHU de Toulouse, bien que le centre de référence des pathologies gynécologiques rares (
Concernant les soins, nous avons diverses missions :
Dans le cadre de notre démarche d’accompagnement de nos patientes, nous avons élaboré des fiches pratiques que nous leur remettons lors des consultations pour les aider :
Grâce à ce centre, nous proposons à nos patientes 3 programmes d’éducation thérapeutique avec pour objectifs de les aider à :
Ces 3 programmes d’ETP sont :
Pour en savoir plus sur ces programmes d’éducation thérapeutique, contactez Mme Céline Mercier par mail ou par téléphone au +33 (0)5 61 77 61 58.
Nos équipes ont activement participé à l’élaboration du PNDS « Saignements utérins abondants (
Nos équipes du centre de référence des pathologies gynécologiques rares œuvrent à la formation des professionnel·les de santé dans le cadre du diplôme inter-universitaire (
Cette équipe médico-soignante est assistée par :
Créé à l’initiative d’un groupe de parents, l’association des groupes amitié Turner (
L’association « Turner et vous » se bat avec passion pour éveiller les consciences, informer et enrichir les connaissances tant du grand public que des professionnel·les de santé sur le syndrome de Turner et ses conséquences.
Cette association pour but d’apporter un soutien aux femmes atteintes du syndrome de Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser (
L’association française des hémophiles (
Créée en 1965, l’association Vaincre la mucoviscidose accompagne les patient·es atteint·es par la mucoviscidose et leur famille dans chaque aspect de leur vie. Elle est particulièrement impliquée dans la recherche sur la mucoviscidose en France. Elle favorise également les échanges et partenariats entre professionnel·les du domaine et contribue à l’information des familles et soignant·es sur les avancées de la recherche et le développement de nouvelles thérapeutiques.
Ce site a pour objectif de donner des informations sur les maladies des glandes surrénales validées par les spécialistes des centres de référence.
Valentin APAC, est l’association des porteurs d’anomalies chromosomiques. Son but est de regrouper et de soutenir les personnes confrontées aux problèmes liés aux anomalies chromosomiques.
L’association GRANDIR, reconnue d’utilité publique et reposant uniquement sur le bénévolat, aide, informe et accompagne les familles des enfants présentant un trouble de la croissance.
Gérée par des bénévoles, l’association des familles galactosémiques de France (