Rétrocessions hospitalières
Mis à jour le

Au CHU de Toulouse, nous disposons de 2 pharmacies hospitalières localisées dans l’Hôpital Paule de Viguier et dans l’Hôpital Rangueil qui assurent la délivrance au public de médicaments hospitaliers (aussi appelée « dispensations » hospitalières). Ces 2 pharmacies sont aussi appelées « rétrocessions hospitalières ».
Rappel sur les dispensations hospitalières
Si le traitement qui vous a été prescrit comporte des médicaments hospitaliers 1, ceux-ci ne peuvent pas être délivrés par les officines de ville.
Seules les pharmacies d’établissements hospitaliers sont autorisées à délivrer ces médicaments particuliers.
Pièces à fournir pour la délivrance
Lors de toute demande de délivrance de médicaments hospitaliers, vous devez obligatoirement vous munir des pièces justificatives suivantes :
- l’original papier de l’ordonnance,
- la carte vitale valide,
- la carte de mutuelle valide,
- la carte nationale d’identité (pour la première venue).
Avant de me déplacer : mon ordonnance est-elle conforme ?
Avant toute demande de délivrance de médicaments hospitaliers, vérifiez sur votre ordonnance que :
- Votre identité est correcte et lisible.
- La date de l’ordonnance est valable :
- Si l’ordonnance n’a jamais donné lieu à une dispensation, elle doit dater de moins de 3 mois (dans le cas contraire, recontactez votre médecin qui a réalisé la prescription).
- Si l’ordonnance a déjà donné lieu à une dispensation, l’ordonnance doit dater de moins de 1 an.
- Le nombre de renouvellement restant est encore valable (NB : si une ordonnance utilisée date de plus d’1 an, elle n’est plus valable même si le nombre de renouvellement restant n’est pas atteint.).
- Elle a été signée à la main par le médecin qui a réalisé la prescription.
Cas particuliers de certaines dispensations
Si votre ophtalmologue vous a prescrit un collyre et que vous souhaitez être livré·e à domicile ou dans votre pharmacie de ville, vous trouverez le mode opératoire à suivre [PDF – 298.8 ko] pour vous les procurer.
Au CHU de Toulouse, nous assurons la dispensation sur site dans nos pharmacies hospitalières (pas d’envoi à domicile possible), sans nécessité de commande au préalable pour les collyres suivants :
- Atropine 0.01%
- Ciclosporine 0.5%
- Ciclosporine 1%
- Ciclosporine 2%
- PHMB
Pour les collyres suivants, merci de passer commande 48 h à l’avance par mail (cf. Contacts) :
- Amphotéricine B liposomale 0.5%
- Voriconazole 1%
- EDTA
- Héparines 5000Ui/mL
- Huile de ricin
- Vancomycine 1%
Si vous avez reçu une prescription pour des instillations de sérum autologue en collyre, les modalités pour obtenir ce collyre dans nos pharmacies hospitalières sont détaillées dans cette plaquette d’information.
Ces collyres seront disponibles dans nos pharmacies hospitalières à partir de 14 h, le jour de votre prélèvement. Merci de vous présenter avec le nécessaire pour le transport des collyres (glacières et pains de glace).
Dans nos unités de rétrocessions hospitalières, nous assurons la dispensation des anti-infectieux que vous ne trouverez pas en pharmacie de ville.
Pour consulter la liste des anti-infectieux disponibles au CHU de Toulouse, vous pouvez consulter notre outil d’aide à la dispensation des anti-infectieux, élaboré conjointement avec l’Omédit Occitanie. Vous y trouverez :
- antibiotiques,
- antifongiques,
- antiviraux,
- antiparasitaires,
- antimycobactériens,
- immunoglobulines anti-infectieuses.
Pour la 1re dispensation de médicaments en accès dérogatoires, merci de nous contacter pour vous assurer de :
- la disponibilité du médicament,
- la bonne conformité du dossier.
Pour les dispensations suivantes, ces démarches ne seront plus nécessaires.
Équipe pharmaceutique
-
Dr Eyvrard Frédéric Pharmacien -
Dr Gonzalez Cyrielle Pharmacienne Dr Puech Sarah Pharmacienne -
Dr Sorli Caroline Pharmacienne
Partenaires
Pharmacie de l’IUCT-Oncopole
Pour la dispensation de médicaments anti-cancéreux, vous pouvez également vous adresser à la pharmacie de l’IUCT-Oncopole (ouverture au public : du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, et le samedi de 9 h à 12 h).
Fédération pharmaceutique hospitalo-universitaire d’Occitanie
Au sein de la région Occitanie, nous collaborons avec les autres unités de rétrocessions hospitalières des CHU de Montpellier et de Nîmes dans le cadre de la Fédération pharmaceutique hospitalo-universitaire d’Occitanie (cf. cette actualité diffusée sur le site CHU Média).
Documents à télécharger
Notes de bas de page
1 Les médicaments hospitaliers peuvent être certains médicaments antibiotiques, anticancéreux, médicaments pédiatriques, antirétroviraux, médicaments en essais cliniques, médicaments sous autorisation temporaire d’utilisation (ATU), …