Soins en bloc opératoire des patient·es en situation de handicap complexe (HandiBLOC)
Mis à jour le
Au CHU de Toulouse, depuis mai 2021, nous avons développé le parcours de soin « HandiBLOC » dedié aux patient·es en situation de handicap complexe, hospitalisé·es en vue d’une intervention chirurgicale.
Grâce à une équipe de professionnel·les de santé référente sur ce projet, nous avons développé un parcours de soins innovant dans le bloc opératoire céphalique de l’Hôpital Pierre-Paul Riquet pour les personnes de situation de handicap complexe. Dénommé « HandiBLOC », ce dispositif mis en place dans ce bloc opératoire « pilote » est un succès.
Nous avons désormais pour objectif d’étendre Handibloc à l’ensemble des blocs opératoires du CHU de Toulouse et des services de soins associés.
À qui s’adresse HandiBLOC ?
Il a été pensé pour les enfants et adultes qui :
- vont bénéficier d’une intervention chirurgicale,
- présentent un ou plusieurs handicaps qui peuvent être complexes : moteur, sensoriel (auditif et visuel), mental, cognitif ou psychique,
- vivent à domicile ou en structure sociale ou médico-sociale.
Objectifs du parcours de soins HandiBLOC
Avec HandiBLOC, nos objectifs sont les suivants :
- accompagner et prendre en soin de la personne en situation de handicap en :
- respectant sa singularité,
- connaissant son handicap et ses besoins spécifiques tout au long du parcours de soin : de son entrée dans l’établissement jusqu’à son retour à domicile ou en institution.
- maintenir l’autonomie de la personne,
- soutenir la personne pour une meilleure inclusion afin qu’elle puisse participer pleinement à sa prise en soin, selon un principe d’égalité des chances et des droits.
- inclure l’aidant·e à la prise en soin tout au long du parcours de soin Handibloc,
- développer une alliance thérapeutique : patient·e / aidant·e / soignant·e,
- améliorer la qualité des soins.