Soins médicaux et de réadaptation (SMR) cognitivo-comportementale

Mis à jour le

Au CHU de Toulouse, au sein du service de médecine interne et gériatrie, nous disposons d’une équipe médicale spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées souffrant de complications psycho-comportementales liées aux troubles neurocognitifs (maladies d’Alzheimer et maladies apparentées). Elle porte le nom d’« unité de soins médicaux et de réadaptation cognitivo-comportementale (UCC) ».

Cette équipe médicale est également mobile et peut intervenir, en dehors du CHU, dans les lieux de vie des patient·es (Ehpad, Ehpa et MAS).

Prises en charge proposées

Nous proposons aux patient·es que nous accueillons au CHU de Toulouse, dans notre unité, un plan de soin personnalisé associant :

  • une adaptation thérapeutique,
  • un accompagnement social,
  • des interventions non médicamenteuses.

Notre but est de limiter les complications neuropsychologiques et l’expression des troubles psycho-comportementaux ayant un impact sur la qualité de vie de chaque patient·e et de son entourage.

Cette approche non pharmacologique, essentielle pour l’accompagnement des patient·es atteint·es de troubles neurocognitifs, peut s’appuyer également sur :

  • la méthode Montessori adaptée,
  • la méthode Snoezelen avec chariot et salle adaptée,
  • l’outil de soin adapté aux troubles cognitifs Tovertafel,
  • des ateliers de cuisine thérapeutique,
  • des ateliers de jardinage,

Consignes aux familles

Dans notre unité, les troubles des patient·es pris·es en charge et l’environnement du service nécessitent une adaptation particulière des visites familiales (horaires, ...). Tout ceci vous sera précisé le jour de l’admission du membre de votre famille.

Au sein de l’UCC, une équipe mobile, composée d’un médecin spécialiste et d’une IDE formée, peut également se déplacer sur les lieux de vie institutionnels (Ehpad, Ehpa et MAS) des patient·es présentant des complications psycho-comportementales liées aux troubles neurocognitifs (maladie d’Alzheimer et maladies apparentées).

Le territoire d’action de cette équipe mobile est délimité, en concertation avec l’ARS Occitanie, selon le territoire d’action des autres équipes mobiles de la région.

Grâce à cette équipe mobile, notre objectif est de proposer :

  1. une évaluation globale et pluridisciplinaire sur le lieu de vie, en collaboration avec les équipes de la structure intervenant au quotidien auprès de la personne âgée résidente,
  2. des préconisations de prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse.

Cette première évaluation par notre équipe mobile peut découler sur un suivi en consultation (physique ou en télémédecine).

Équipe médicale