JA PreventNCD
Publié le 18/09/2024 à 16h44
Le cancer et d’autres maladies non transmissibles (MNT) représentent une part importante de morbidité en Europe, dont une grande partie pourrait être évitable. Le projet « Joint Action Prevent Non-Communicable Diseases » (JA PreventNCD) est conçu pour relever ce défi en soutenant des stratégies et des politiques visant à réduire le fardeau du cancer et des MNT, en se concentrant sur les facteurs de risque personnels et sociétaux.
Le Gérontopôle de Toulouse, centre collaborateur de l’OMS depuis 2017, a développé une stratégie de déploiement du programme ICOPE « Soins intégrés pour les personnes âgées » en France avec le soutien de l’Agence Régionale Santé Occitanie et du Ministère de la Santé. Le programme ICOPE est un programme de santé publique ayant pour objectif de réduire le nombre de sujets âgés dépendants dans le monde dans les années à venir.
Il est basé sur le suivi régulier de 6 fonctions essentielles au maintien de l’autonomie : la mobilité, la cognition, la vision, l’audition, la nutrition et l’humeur.
Le programme ICOPE est encore peu déployé dans le monde. La France est le seul pays qui a commencé son déploiement à large échelle depuis 2019 grâce à sa stratégie innovante permettant l’intégration de plus de 60 000 seniors. Notre objectif dans le cadre de JA PreventNCD est d’aider les pays de l’Union Européenne à mettre en œuvre le programme ICOPE en mettant à leur disposition notre stratégie de déploiement. Cela devrait permettre à identifier les mesures de prévention appropriées au sein de l’Union Européenne pour prévenir la dépendance des seniors dans les années à venir.
Co-Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or European Health and Digital Executive Agency (HADEA). Neither the European Union nor HADEA can be held responsible for them.
Partager cette page