MAG-Sudoe
Mis à jour le
Au CHU de Toulouse, nous participons au projet de recherche européen MAG-Sudoe qui vise à développer le mentorat en conseil génétique (MAG) pour les conseillères et conseillers en génétique dans le sud-ouest de l’Europe.
Descriptif du projet
Face à la montée en puissance de la génétique médicale, devenue un pilier de la médecine personnalisée, le conseil génétique devient incontournable. Pourtant, les professionnel·les du secteur font face à une surcharge croissante et à un manque de reconnaissance institutionnelle, notamment en France, en Espagne et au Portugal. Bien que ces pays disposent de formations spécialisées, le faible nombre de conseillères et conseillers en génétique, ainsi que l’absence de stratégie de développement commune nuisent à la qualité des soins et à la résilience des équipes. Dans ce contexte, le mentorat en conseil génétique (MAG) apparaît comme un levier essentiel pour garantir une pratique sécurisée, prévenir l’épuisement professionnel et améliorer la satisfaction des patient·es.
Le projet MAG-Sudoe propose de remédier à ces inégalités en créant un service transnational de mentorat. Il repose sur 3 axes :
- le transfert de compétences à partir d’une expérience pilote au Portugal,
- le développement conjoint de méthodologies de mentorat,
- la définition d’une stratégie commune pour son déploiement.
En s’appuyant sur les synergies entre associations professionnelles et institutions biomédicales, MAG-Sudoe vise à renforcer la résilience des services, à promouvoir une culture de qualité en génétique médicale et à fournir des données probantes pour orienter les politiques de santé vers plus d’équité et d’efficacité.
Objectifs
- Garantir l’égalité d’accès aux soins de santé et favoriser la résilience des systèmes de santé, y compris les soins de santé primaires, et promouvoir le passage d’une prise en charge institutionnelle à une prise en charge familiale ou de proximité.
- Promouvoir la cohésion sociale et l’équilibre territorial et démographique du Sudoe à travers l’innovation sociale, la valorisation du patrimoine et les services.
Caractéristiques du projet
- Nom du projet européen : MAG-Sudoe
- Programme européen de recherche auquel ce projet est rattaché : Interreg-Sudoe - Interreg VI-B Sud-ouest européen
- Durée du projet : 36 mois (du 1er avril 2025 au 31 mars 2028)
- Coordinateur du projet : Instituto de investigação e inovação em saúde da Universidade do Porto (i3S) - Associação - Portugal
- Investigatrice principale au CHU : Dr Nelly Dewulf-Pasz
- Service impliqué au CHU : génétique médicale
- Partenaires du projet :
- Navarrabiomed - Fundación Miguel Servet - Espagne
- Fundación pública galega - Instituto de investigación sanitaria de Santiago de Compostela A002 genética y biología de sistemas C005 - genética - Espagne
- Site web de référence sur le projet : Interreg-Sudoe