Dysplasies fibreuses des os (DFO) et syndrome de McCune-Albright

Mis à jour le

Au CHU de Toulouse, nous disposons d’une équipe médicale spécialisée dans la prise en charge des patient·es atteint·es de dysplasies fibreuses des os (DFO) et du syndrome de McCune-Albright. Son expertise est reconnue puisqu’elle a été désignée centre de compétence des dysplasies fibreuses des os et syndrome de McCune-Albright.

Pour rappel, la dysplasie fibreuse des os est une maladie osseuse génétique caractérisée par une déformation et des douleurs d’un ou de plusieurs os. Cette maladie peut être associée à une atteinte cutanée et une atteinte endocrinienne dans le cadre du syndrome de McCune-Albright.

Rattaché à la filière de santé des maladies rares de l’os, du calcium et du cartilage (Oscar), notre centre est composé d’une endocrinologue pédiatre et d’un rhumatologue. Cette équipe travaille en collaboration avec les différents autres spécialistes selon les besoins (endocrinologue, chirurgien·ne orthopédiste, radiologue, ophtalmologue, ORL, …).

Équipe médicale

Partenaires

Nous travaillons également avec l’association des malades du syndrome de McCune-Albright et de dysplasie fibreuse des os (ASSYMCAL).